L’Atelier des Farfadets adoucit le Noël de 75 enfants

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
L’Atelier des Farfadets adoucit le Noël de 75 enfants
La directrice générale du CAB de Grand-Mère, Sylvie Gervais (au centre), en compagnie d'une partie de l'équipe de bénévoles de L'Atelier des Farfadets. (Photo : L'Hebdo - Bernard Lepage)

NOËL.  Après avoir investi plus de 6000 heures bénévoles à trier, laver, réparer et peint s’il y a lieu les jouets reçus, et après avoir lavé et reprisé les vêtements chauds donnés, toute l’équipe de L’Atelier des Farfadets était prête cette semaine à la livraison des cadeaux. 

Grâce à l’implication d’une vingtaine de bénévoles, l’Atelier des Farfadets adoucira le Noël de 31 familles (75 enfants) en situation de pauvreté qui ont des enfants âgés de 0 et 12 ans et qui résident dans les secteurs Grand-Mère, Saint-Georges-de-Champlain, Lac-à-la-Tortue et Saint-Jean-des-Piles.  

La distribution s’est faite en deux temps. Pour les familles qui le désiraient, les cadeaux ont été remis par les pompiers le 12 décembre tandis que le lendemain, c’était au tour des bénévoles de L’Atelier d’aller les porter en mains propres. 

À l’intérieur de chaque cadeau, outre les jouets, l’enfant pourra découvrir des vêtements chauds grâce au don de la population et des bénévoles de l’AFÉAS Saint-Jean-Baptiste, de l’Artisanat St-Paul et du Cercle de Fermières Le Rocher qui ont tricoté des gilets, des bas, des mitaines, des couvertures pour les enfants.  À nouveau cette année, l’artisan Pierre Dupont, du secteur Saint-Georges de Champlain, a confectionné de magnifiques petits camions en bois, une pièce de collection que chacun des enfants recevra.  

En service depuis 1995, L’Atelier des Farfadets est un service de récupération de jouets et de vêtements chauds du Centre d’action bénévole de Grand-Mère. L’implication des bénévoles permet aux enfants en situation de pauvreté de recevoir un cadeau à Noël.

En fonction 12 mois par année

Bien que son action soit mise en lumière durant la période des Fêtes, L’Atelier n’en est pas moins actif tout au long de l’année. Il a donc remis également des cadeaux par l’intermédiaire d’ intervenants et d’organismes comme le Programme PAR-ACTION du CLSC (12 enfants aidés), les intervenants sociaux du CIUSSS MCQ (18 enfants aidés), la maison Citoyenne des familles de Shawinigan pour leur fête de Noël (76 enfants aidés),  Ma Place au Soleil du Centre d’éducation aux adultes (7 enfants aidés), la Fête de la famille des Chevaliers de Colomb de Grand-Mère Conseil 1209 (500 peluches), la Clinique ambulatoire du Centre hospitalier du Centre-Mauricie (140 peluches pour les enfants qui ont des prises de sang) et finalement, par le don de jouets aux enfants démunis des deux comptoirs alimentaires du CAB de Grand-Mère.

Maintenant que les cadeaux sont livrés, L’Atelier des Farfadets se prépare déjà pour 2023 en invitant la population à se montrer généreuse. Les citoyens sont donc invités à apporter leurs jouets en grand nombre au Centre d’action bénévole de Grand-Mère au sous-sol du 632, 13e rue à Shawinigan (secteur Grand-Mère).  Prenez note que les bureaux seront fermés du 23 décembre au 8 janvier inclusivement, mais toute l’équipe sera de retour dès le 9 janvier 2023 pour recueillir les dons.  

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires