Le bâtiment de la serre de cannabis bientôt terminé

SHAWINIGAN.  En raison d’une météo bien capricieuse, le projet d’une serre de production de cannabis à des fins récréatives dans le secteur du parc Industriel Shawinigan-Sud a pris du retard. Le bâtiment qui devait être terminé pour le printemps 2022 devrait être achevé pour le mois d’octobre prochain.

Une fois que le bâtiment sera complété avec tous les systèmes de sécurité en fonction, le groupe d’investisseur pourra ensuite réaliser une demande de permis de production à Santé Canada.

À lire aussi.

« La météo a été difficile pour beaucoup de chantiers de construction extérieurs, dont le nôtre ce qui a retardé le projet, affirme un des quatre actionnaires dans le projet, Hugo Beaumont Tremblay. On s’attend à ce que le bâtiment soit fini au mois d’octobre. On pourra ensuite faire nos demandes de permis. »

Toutefois, celui qui est propriétaire de Yougo Boro pour la confection de pipe de cannabis en verre soufflé est aigri de la façon dont le gouvernement du Québec fait ses lois. Rappelons qu’il ne peut pas afficher ou vendre ses pièces au Québec.

« À la base, on voulait vendre le cannabis qui sera produit à Shawinigan au Québec à la SQDC, mais on a pris la décision de vendre nos produits dans le reste du Canada comme la marque Yougo Génétique est liée à celle de Yougo Boro. Nous avons un gros potentiel d’acheteur ailleurs au Canada. Par exemple, en Ontario on pourra vendre les produits de pipes en verre soufflé et notre cannabis, pour offrir l’expérience entière aux clients, ce qui est impossible au Québec. » 

Le groupe de quatre actionnaires a aussi pris la décision de remettre 5% de la vente des produits de cannabis à des organismes communautaires d’ici, soit le Trash les travailleurs de rue et le Centre Roland-Bertrand.

« On s’attend de pouvoir faire la demande de permis en novembre. Si tout est en règle, ce qu’on s’attend puisqu’on a fait plusieurs démarches avant pour s’assurer de respecter toutes les normes, on prévoit commencer la production entre avril et juin 2023 », indique M. Beaumont Tremblay.

Question de bien connaître le bâtiment avant de commencer la production de cannabis, le groupe compte entamer une production de légumes. « Ça ferait partie de notre volet recherche et développement pour bien comprendre le bâtiment de production. »