Le C3E investit 350 000 $ chez Off The Grid   

Le C3E investit 350 000 $ chez Off The Grid   
Bv Off The Grid a développé un vélo de type «spinning» équipé d'une petite génératrice, bien discrète qui permet de transformer l'énergie mécanique du sportif en énergie électrique qui est redistribuée directement dans le réseau du bâtiment. (Photo : courtoisie Off The Grid)

ÉNERGIE.  Le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) investit 350 000 $ chez la société Off The Grid pour soutenir la commercialisation d’équipements d’entraînement sportif permettant de réduire notre empreinte carbone. 

Off The Grid a développé un vélo de type « spinning » équipé d’une petite génératrice, bien discrète qui permet de transformer l’énergie mécanique du sportif en énergie électrique qui est redistribuée directement dans le réseau du bâtiment. Un total de 250 Wh d’énergie peut être généré. La solution offerte est clé en main: pas besoin de batterie ni d’attestation d’Hydro-Québec. Il suffit  de brancher le vélo dans une prise murale standard (120V).  En réduisant la consommation énergétique du bâtiment, les équipements Off The Grid permettent aussi une réduction de l’impact environnemental de chaque séance d’entraînement.

« Nous savons maintenant qu’il y a de plus en plus d’engouement pour l’électrification des transports et l’efficacité énergétique des bâtiments. Les gens responsables se soucient davantage des petits gestes posés en prévision de diminuer leur empreinte Carbone. Les entreprises commerciales ont aussi cette valeur grandissante de poser des actions concrètes pour favoriser la réduction des GES. La société Off The Grid y figure en tête de liste en misant beaucoup sur l’achat local des composantes et matériaux écoresponsables pour nous offrir un produit haut de gamme inégalé », a mentionné le PDG du C3E, Donald Angers.

 « L’idée est simple. Le vélo est muni d’un dispositif (onduleur) qui permet de le brancher dans une prise murale pour que l’énergie accumulée soit redistribuée au réseau de l’édifice. L’onduleur que nous avons développé en est un de type « grid-tie ». Son fonctionnement permet de se synchroniser avec le réseau local afin de réinjecter l’électricité directement dans le bâtiment » ajoute Charles Couture-Lebrun PDG et co-fondateur de Off The Grid.   

À propos du C3E

Basé à Shawinigan, le C3E est un centre issu de l’initiative de ses deux membres fondateurs Rio Tinto et Hydro-Québec dont la mission est d’aider les entreprises à commercialiser leurs innovations dans le secteur de l’efficacité énergétique. Bénéficiant de l’appui financier du sous-ministériat de la transition énergétique, les sommes nécessaires pour accorder cet appui financier ont été prises, à même celles prévues à la mesure 96,5 du Plan directeur de 2018-2023.

Cet investissement a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) afin d’appuyer des projets innovants dans le secteur de l’efficacité énergétique des bâtiments à l’étape de la commercialisation.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Carpentier Jean Rene
Carpentier Jean Rene
2 mois

Ou peut on se procurer ce vélo stationnaire et à quel prix $ ?