Le cimetière Saint-Louis a lui aussi son columbarium

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage

Parce que l’incinération est maintenant adoptée par trois personnes sur quatre, la corporation qui gère le cimetière Saint-Louis à Grand-Mère vient d’investir 50 000$ dans l’achat d’un columbarium de 72 niches.

Fraîchement installé, le columbarium – appelé aussi colombaire – pourra accueillir à pleine capacité près de 200 urnes funéraires. Il s’agit d’un réceptacle plus imposant que ceux qui équipent les cimetières Saint-Michel à Shawinigan-Sud, Saint-Joseph à Shawinigan et Saint-Georges à Saint-Georges-de-Champlain.

Les concessions sont d’une durée de 100 ans explique le président de la corporation, M. Fernand Boulanger. «Il en coûte environ de 1200$ à 1600$ pour une niche, entretien inclus», ajoute-t-il. En fait, la différence de prix varie selon la hauteur de l’urne funéraire. Un emplacement à la hauteur des yeux est par exemple plus dispendieux qu’un autre près du sol ou à un niveau plus élevé du columbarium.

Aménagé en 1982 dans la perspective que le cimetière Saint-Paul de Grand-Mère allait bientôt atteindre sa pleine capacité, le cimetière Saint-Louis est géré par une corporation composée de représentants des paroisses Saint-Paul et Saint-Jean-Baptiste.

Environ 600 sépultures y ont été jusqu’ici inhumées mais la vaste superficie du cimetière jumelée au fait que l’incinération a la cote, ce n’est pas demain la veille que le site atteindra sa pleine capacité.

Même si l’incinération au détriment de l’inhumation n’est pas nécéssairement reliée à une question de prix, le columbarium comme dernier repos demeure le choix le plus économique. Une inhumation coûte environ 100$ par place (des lots de 2, 4, 6 ou 8 personnes sont disponibles) pour un contrat de 50 ans, entretien non inclus. Celui-ci coûte environ 10$ par année.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires