Le CNETE du Cégep de Shawinigan se démarque au palmarès des collèges 

Le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep de Shawinigan, fait belle figure au palmarès des collèges en recherche au Canada.

Selon les données recueillies par Research Infosource Inc., une firme qui recense les activités de recherche sur tout le territoire canadien, le CNETE se classe 8e parmi tous les collèges au Canada au niveau de l’intensité de la recherche. 

Dans la catégorie des collèges de petite taille, le CNETE se positionne au 3e rang pour l’argent investi par l’industrie privée en recherche, puis au 6e rang pour le nombre d’étudiants accueillis et formés. Par ailleurs, le CNETE se classe au 7e rang pour le nombre de partenariats de recherche ainsi qu’au 9e rang pour le nombre de projets de recherche complétés. 

La directrice générale du CNETE, Nancy Déziel, s’est montrée très enthousiaste à la suite de l’annonce de ce palmarès. « Le fait d’être reconnu parmi les meilleurs collèges canadiens témoigne de la qualité de la recherche effectuée. Ces excellents résultats sont attribuables à toute notre équipe qui travaille dans l’excellence afin que le CNETE soit reconnu comme un leader en recherche. Je suis fière de l’équipe et des retombées générées par nos projets novateurs, notamment dans les matériaux de batteries, qui font rayonner le CNETE, le Cégep et toute la région », mentionne Mme Déziel.

La directrice des études du Cégep, Geneviève Ducharme, profite de l’occasion pour féliciter chaleureusement l’équipe du CNETE.  » Le Cégep de Shawinigan se réjouit de la position enviable du CNETE au palmarès pour le nombre d’étudiantes et d’étudiants formé(e)s. Ce résultat atteste la remarquable synergie entre notre Cégep et son CCTT pour la formation de personnel scientifique », ajoute-t-elle. 

« Ces excellents résultats démontrent à nouveau que le Cégep de Shawinigan et le CNETE se positionnent parmi les chefs de file en recherche appliquée, et ce, à l’échelle de tout le pays, poursuit Éric Milette, directeur général du Cégep et président du conseil d’administration du CNETE. Nous sommes fiers de mettre en œuvre des solutions innovantes qui contribuent de manière significative au développement technologique et à la croissance économique de notre région. » 

Pour en savoir davantage sur le palmarès des collèges en recherche au Canada, consultez le site de Research Infosource Inc. au https://researchinfosource.com/top-50-research-colleges/2022. (SP)