Le Collège Shawinigan primé au niveau provincial

DISTINCTION. Pour la deuxième fois en quatre ans, le Collège Shawinigan a remporté le Prix d’excellence de l’administration publique dans la catégorie Éducation.

L’établissement collégial a été récompensé pour le projet de développement d’un programme spécifique de formation à distance pour les opérateurs municipaux dans le cadre d’une démarche de certification liée au Règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (ROMAEU).

Les Prix d’excellence de l’administration publique permettent de promouvoir l’excellence dans l’administration publique en encourageant les pratiques exemplaires et en reconnaissant le travail des personnes qui ont atteint de hauts standards dans ce domaine.

Le Service de formation continue (SFC) du Collège Shawinigan est l’organisme qui a été retenu par la Direction de la qualification réglementée d’Emploi-Québec pour développer et dispenser une formation intitulée «Programme de qualification des opérateurs municipaux en eaux usées» dans le cadre de l’application du Règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (ROMAEU) du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MDDELCC).

Le SFC a donc développé une formation comodale (à distance et en présence) et qualifiante, à dispenser à des opérateurs municipaux en eaux usées. Plateforme d’apprentissage Moodle, capsules interactives, cours en ligne et présentiels font partie des moyens mis de l’avant et finement dosés par le SFC, à la satisfaction d’une clientèle obligée de s’engager dans une formation pour répondre aux exigences ministérielles. Le mandat cible plus de 725 installations municipales et près de 800 opérateurs sont à former sur le territoire québécois.

L’expertise acquise par le SFC dans le cadre de ce projet et la visibilité que ce dernier lui offre constituent également des avantages incontestables pour le Collège, d’autant plus que l’approche développée est facilement transférable à d’autres types de formation dans divers domaines.

«Le SFC est déjà en discussion avec d’autres clients enthousiasmés par le potentiel de cette formation flexible et novatrice, explique le directeur adjoint du SFC, Jean-François Léveillé.  Pour nous, ce marché constitue un avantage majeur puisqu’il s’impose comme un acteur important dans la conception de la formation à distance et favorise la réalisation de projets intéressants, lucratifs et diversifiés.»

C’est le deuxième Prix d’excellence en administration publique que le Collège gagne en l’espace de 5 ans puisqu’il avait remporté ce prix en 2015 pour son laboratoire d’enseignement haute-fidélité en soins infirmiers, le CVIC.