Le conseil municipal en bref

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt

MUNICIPALITÉ. Voici les points principaux qui ont retenu notre attention lors de l’assemblée publique de novembre du conseil municipal qui s’est tenue mardi soir.

Travaux de décontamination

Les élus ont adopté un règlement d’emprunt de 5 092 000$ pour la réalisation de travaux de décontamination. La facture sera payée à 50% grâce à des subventions liées au Fonds municipal vert et Climatsol. Les sites visés sont les suivants: l’ancien garage municipal de la Ville sur l’avenue de la Transmission, le site du lieu d’élimination de la neige sur la rue Broadway, l’ancienne usine Dupont située dans le prolongement du boulevard Royal, l’intersection de la 5e Avenue et de la 3e Rue secteur Grand-Mère, et le site de l’écocentre et de l’ancienne usine Shawbec. Selon le maire Michel Angers, en décontaminant ces sites, ils pourront être revendus à profit à des promoteurs puisqu’ils sont dans des secteurs prisés.

Compteurs d’eau

Le règlement d’emprunt de 1,4 M$ adopté en octobre dernier concernant les compteurs d’eau a officiellement été entériné en novembre suite à la procédure d’enregistrement. Les détails ici.

Rocher de Grand-Mère

Les deux soumissions reçues par la Ville concernant la réfection du rocher de Grand-Mère ont été rejetées puisqu’elles dépassaient l’estimation prévue de 350 000$. Une soumission était de plus de 440 000$ et l’autre à près de 430 000$. La municipalité retournera en appel d’offres dans ce dossier.

Régime de retraite

Le règlement d’emprunt de 4,8 M$ concernant la cotisation d’équilibre aux régimes de retraite des employés municipaux a été adopté par les élus. Un avis de motion avait été donné en ce sens lors de l’assemblée d’octobre. Les détails ici.

Nouveau directeur des travaux publics

Stéphane Lahaie a été nommé à la direction du service des travaux publics suite au départ à la retraite de l’ancien directeur.

Matières résiduelles

Shawinigan versera près de 3,2 M$ à titre de quotepart à la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie. Un montant similaire à l’année 2015.

Allègement pour la circulation des VTT et motoneiges

Un avis de motion a été donnée concernant la circulation des véhicules tout terrain (VTT) et des motoneiges sur le territoire. «Nous allons remettre à jour nos circuits afin de faciliter l’accès aux utilisateurs à des commerces et des postes d’essence à certains endroits», explique le maire Michel Angers. Les détails seront connus lors d’une prochaine assemblée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires