Le Défi des Escaliers est de retour

Photo de jcossette
Par jcossette
Le Défi des Escaliers est de retour
Sous la présidence d'honneur du marathonien Patrick Charlebois, pas moins de dix escaliers se retrouvent sur le parcours, totalisant plus de 500 marches. (Photo : Jonathan Cossette - Hebdo Journal)

Le deuxième Défi des Escaliers au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques/section Mauricie se tiendra à Trois-Rivières le 25 septembre prochain. Sous la présidence d’honneur du marathonien Patrick Charlebois, pas moins de dix escaliers se retrouvent sur le parcours, totalisant plus de 500 marches.

Cet événement de course, qui a remplacé l’épreuve de Décalade SP à l’Hôtel Delta, au centre-ville de Trois-Rivières, s’adresse aux amateurs de dépassement de soi. Des parcours de 5 km, 12 km et 17 km s’offrent aux coureurs ou aux marcheurs, la majorité des quelque 550 marches d’escalier se situant dans le premier 5 km du parcours. Les gens sont invités à venir relever le défi seul, en famille ou en équipe.

« Les gens vont amorcer leur défi à l’église St-Sacrament et vont se promener dans le district du Carmel qui est pourvu de plusieurs escaliers, en passant par le parc linéaire des Coteaux. Ce défi, on l’a mijoté et inventé à la demande de nos personnes touchées par la sclérose en plaques ou par la cause, et qui désiraient pouvoir se dépasser physiquement. Une partie de l’argent amassé va être envoyé pour la recherche, tandis qu’une autre partie va être pour financer des services. On offre un peu de tout, entre autres du support aux familles, conjoint, enfants ou parents, et des programmes d’aide pour que des gens reçoivent de l’aide à domicile, sans oublier le service de massothérapie pour aider au stress et à la spasticité », explique Lilianne Demers-Lamarche, directrice à la Société canadienne de la sclérose en plaques/section Mauricie.

« On espère que notre évènement devienne gros au fil du temps. Si on regarde le Défi des Escaliers de Québec, c’est devenu un évènement sportif reconnu et financé par Tourisme Québec. (…) Notre évènement s’adresse à plus de gens, dont des entreprises qui peuvent former des équipes pour faire du team building. On veut le bâtir tranquillement et à long terme, et on le voit parmi les autres gros évènements. »

Le porte-parole de l’édition 2022, Patrick Charlebois, procédera à la coupe du ruban protocolaire de départ à 10h. Les partenaires, et élus politiques fédéraux, provinciaux et municipaux, ont tous été conviés à y assister et même à chausser leurs souliers de course pour l’occasion.

« Je suis content que l’organisation ait pensé à moi, a-t-il confié. J’ai une petite anecdote, d’ailleurs à propos du défi des escaliers. Lorsque je suis revenu de mon défi 7-7-7 (7 marathons, en 7 jours, sur 7 continents), une classe de Québec m’avait invité à un défi d’escaliers et ce fut tout un effort. Je me suis levé le lendemain encore plus endolorit qu’en revenant de mes marathons (rires). »

Des membres de l’association des étudiants au doctorat en chiropratique de l’UQTR seront présents pour assurer la sécurité sur le parcours, en plus d’y tenir un kiosque d’information. Les inscriptions sont déjà offertes en ligne via le www.defiescalierssp.ca au coût de 45$ (5 km) ou encore de 50$ pour les 12 km et 17 km. Prenez note que les équipes de cinq personnes et plus bénéficient de 10% rabais par inscription.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires