Le ministre Girard débute sa tournée provinciale à Shawinigan

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt

POLITIQUE. Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la Mauricie, Jean-Denis Girard, a débuté une tournée des 17 régions du Québec à Shawinigan lundi. M. Girard n’a pas voulu confirmer si Québec attribuera le 20 M$ demandé par le maire Michel Angers.

Le ministre Girard a plutôt parlé du Fonds de diversification économique de 200 M$ lorsqu’il a été questionné par les médias à propos de la demande du 20 M$. «Il reste encore beaucoup d’argent dans ce fonds, alors nous allons plutôt laisser le Groupe d’intervention tactique travailler pour Shawinigan pour l’instant. On va se donner le temps d’analyser le dossier avant de prendre position. Je suis convaincu qu’on pourra voir des résultats d’ici 3 à 4 mois.»

Pour le ministre Girard, il allait de soi de commencer une tournée provinciale en Mauricie, et précisément à Shawinigan, avec les mauvaises nouvelles qu’a connu la municipalité dernièrement.

«Lors de cette tournée, je vais rencontrer les entrepreneurs et les intervenants économiques qui travaillent chaque jour au succès des entreprises. Ici à Shawinigan, avec ce qui est arrivé, nous avons mis à la disposition des experts et le coffre à outils d’Investissement Québec en mettant en place le Groupe tactique d’intervention économique (GTIE). Nous souhaitons voir émerger des projets majeurs qui vont pouvoir atteindre plusieurs dizaines de millions de dollars. Nous comptons sur la concertation et la mobilisation des acteurs de la Mauricie pour la réussite.»

Le ministre Girard a indiqué qu’il fallait alléger le fardeau administratif des entrepreneurs. «Nous avons fait une proposition visant la mise en place d’une entité qui s’appellerait Entreprises Québec afin de simplifier la vie des entrepreneurs avec ce guichet unique regroupant l’ensemble des services gouvernementaux.»

Au cours de la tournée des 17 régions du Québec, le ministre Girard abordera entre autres la mise en place d’Entreprises Québec, un guichet unique destiné aux entreprises. Il présentera également les nombreuses mesures pour les PME qui ont été annoncées à l’occasion du discours sur le budget 2014-2015. Enfin, le ministre Girard fera état des réalisations découlant du rapport Audet sur l’allègement réglementaire, de même que de la mise en place d’un comité permanent de suivi. Ce plan pour les PME du Québec permettra de faciliter la tâche des entrepreneurs et de mieux les soutenir dans la croissance de leur entreprise.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires