Le Parc National de la Mauricie annonce des modifications

Rédaction - L'Hebdo Journal

Le Parc National de la Mauricie annonce des modifications
Vue à couper le souffle du lac Wapizagonke et de l'île aux Pins au parc national de la Mauricie. (Photo : : courtoisie)

LOISIRS. Le parc national de la Mauricie ouvrira officiellement ses portes pour la saison estivale le 19 mai prochain. Les centres d’accueil de Saint-Mathieu et de Saint-Jean-des-Piles, de même que la route Promenade et les terrains de camping Mistagance et de la Rivière-à-la-Pêche seront ouverts aux visiteurs. 

Les nouveautés cet été :

Le parc national poursuit son engagement à offrir des expériences accessibles et inclusives pour permettre à une plus grande diversité de visiteurs de le découvrir et de l’apprécier. La plage du lac Édouard sera munie d’un tapis d’aide à la mobilité offrant une surface ferme et antidérapante de près de 2 mètres de large permettant d’accéder plus facilement à la plage en fauteuil roulant. Le parc mettra aussi gratuitement à la disposition des visiteurs un fauteuil flottant conçu spécialement pour permettre aux personnes à mobilité réduite de profiter du lac. Les visiteurs pourront emprunter le fauteuil sans réservation au dépanneur du terrain de pique-nique du Lac-Édouard. 

L’agence de voyages trifluvienne Escapade Mauricie, spécialisée dans les expériences locales, devient partenaire de Parcs Canada. Ce partenariat permettra d’améliorer l’accessibilité au parc et la mobilité régionale en bonifiant l’offre de transport vers le parc et les occasions de découverte sans véhicule personnel.

Les visiteurs pourront en apprendre davantage sur le rôle du feu dans la forêt à travers une exposition flottante installée au nord du lac Wapizagonke (bassin 4) et de nouveaux modules et panneaux d’interprétation. Plusieurs autres projets de conservation sont quant à eux présentés de façon virtuelle à travers une histoire Google Art et Culture ainsi qu’une carte interactive à consulter dans la nouvelle section Conservation en action du site Web du parc national de la Mauricie. 

Planifiez votre visite 

La santé et la sécurité des Canadiens, des visiteurs et des employés sont de la plus haute importance à Parcs Canada. L’Agence suit les conseils, directives et exigences des experts en santé publique et encourage les visiteurs à continuer de suivre les mesures en place, se protéger et faire preuve de prudence pour limiter la propagation de la COVID-19. 

Nous encourageons fortement les visiteurs à planifier leur visite en consultant le site Web du parc national de la Mauricie ou les informations sont mises à jour régulièrement. En cas de très grand achalandage et si les stationnements sont complets, Parcs Canada pourrait limiter temporairement l’accès au parc aux détenteurs d’une réservation de séjour ou d’embarcation. La section Planifiez votre visite du site Web du parc national de la Mauricie fourni une information en temps réel de l’état des entrées et des stationnements.

Parcs Canada rappelle aux amateurs de camping, en tente, en oTENTik ou en canot-camping qu’ils doivent réserver leur séjour à l’aide du service de réservation de Parcs Canada en ligne à www.reservation.pc.gc.ca ou par téléphone au 1 877 737-RESERVE. Pour les visites journalières, aucune réservation n’est nécessaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires