Le plan d’action de réduction des GES présenté

Patrick Vaillancourt pvaillancourt@icimedias.ca

Le plan d’action de réduction des GES présenté
Hôtel de ville de Shawinigan (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

ENVIRONNEMENT.  La Ville de Shawinigan a récemment dévoilé son plan d’action corporatif de réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES) de 2020 à 2030. Le plan comprend 33 actions en 5 axes afin de réduire de 30% les GES d’ici 2030.

Les émissions corporatives de GES sont celles qui sont attribuables aux activités municipales, comme l’épuration des eaux usées, la collecte des ordures, le transport de la neige et la gestion des bâtiments.

« L’an passé, lorsqu’on présentait le plus récent inventaire, on s’est engagé à mettre en place des mécanismes pour agir sur nos sources principales d’émissions de gaz à effet de serre », rappelle le maire de Shawinigan, Michel Angers.

Un premier inventaire de GES a été réalisé en 2008 à Shawinigan, suivi d’un plan d’action. Puis, en 2019, une mise à jour de l’inventaire a été effectuée et il en ressort que, pour les activités comparables, la Ville a réussi à diminuer du tiers ses émissions de GES en une décennie. 

On observe une diminution marquée des émissions issues des bâtiments, principalement grâce à l’élimination de l’utilisation du mazout (-60,4%) et de l’éclairage public, grâce à l’éclairage au DEL (-76,4%). Toutefois, une augmentation est observée pour les activités de transport comparables entre 2008 et 2019, attribuable aux véhicules et équipements motorisés (+19%). 

Le secteur des transports est encore aujourd’hui le principal contributeur, étant responsable de 82 % des émissions. Il importe donc d’accorder une attention particulière à la flotte municipale, surtout les véhicules lourds, à la mobilité durable des employés et aux émissions liées aux véhicules des sous-traitants. 

Le plan des 33 actions est réparti en 5 axes : intégrer le développement durable dans la gouvernance et la planification : en montrant l’exemple dans la réduction des GES; améliorer l’efficacité énergétique de ses bâtiments et intégrer les notions de bâtiments durables; favoriser une utilisation accrue des transports actifs, collectifs et durables; réduire la consommation d’énergies fossiles du parc de matériel roulant par la transition vers des véhicules électriques; et prioriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation dans les immeubles municipaux et pour ses services municipaux.

Pour consulter le plan d’action corporatif, visitez le shawinigan.ca/GES.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires