Le premier ministre Trudeau visite Flo/AddÉnergie

Patrick Vaillancourt pvaillancourt@icimedias.ca

Le premier ministre Trudeau visite Flo/AddÉnergie
Sur la photo, deux employés expliquent le fonctionnement du bras robotisé au premier ministre Justin Trudeau, qui est entouré de LouisTremblay, François-Philippe Champagne et Michel Angers. (Photo : l'Hebdo Patrick Vaillancourt)

SHAWINIGAN.  Le premier ministre du Canada Justin Trudeau était de passage en Mauricie mercredi dans le cadre de sa tournée pour mettre en valeur la chaîne d’approvisionnement de véhicules électriques au Canada. En matinée, il a notamment visité l’entreprise Flo/AddÉnergie qui fabrique des bornes de recharges pour véhicules électriques.

Lors de sa visite, il était accompagné du député de Saint-Maurice/Champlain et ministre de l’Innovation, des Sciences, et de l’Industrie François-Philippe Champagne, du maire de Shawinigan Michel Angers, et bien entendu du directeur général d’AddÉnergie Louis Tremblay.

« C’est vraiment excitant de voir à quel point on est en train de bâtir tout un écosystème d’une chaîne de valeur d’approvisionnement à travers le pays pour répondre à la demande croissante au niveau des véhicules électriques et des technologies de demain, a exprimé le premier ministre au terme de sa visite. Je tiens aussi à souligner aussi l’accueil du maire de Shawinigan Michel Angers et cette fierté qu’il peut avoir devoir tous ces travailleurs ici qui sont en train de bâtir une industrie compétitive, non seulement à l’échelle nationale, mais à l’échelle internationale. La demande pour les véhicules électriques est en pleine croissance et il y a énormément de compétition à travers le monde pour créer de bons emplois pour les travailleurs. »

L’entreprise Flo/AddÉnergie détient quatre places d’affaires et deux usines de 70 000 pieds carrés à Shawinigan, et une usine au Michigan aux États-Unis comptant plus de 500 employés. L’entreprise compte sur un réseau de recharge de plus de 75 000 bornes. 

Qu’est-ce que ça représente pour le directeur Louis Tremblay et son entreprise de voir M. Trudeau visiter son usine de Shawinigan? « Ça nous donne de la crédibilité. Le gouvernement de M. Trudeau nous a soutenus au fil des années directement et indirectement avec des cibles de véhicules électriques et des objectifs ambitieux d’ici 2035. On a aussi des quotas à respecter pour les grands manufacturiers, et ça, c’est une portion de l’équation. C’est bien beau d’avoir des véhicules électriques, mais ça prend des infrastructures. Que ce soit Ressources naturelles Canada et son programme qui a déployé des incitatifs pour avoir des bornes au travail et publiques. Ça nous a aidés beaucoup à travers les années et on le voit récemment avec la banque d’infrastructures canadiennes. On sent la réceptivité de M. Trudeau et de son gouvernement. La transition énergétique, c’est du long terme, alors il faut continuer les investissements. Ça nous donne une belle tribune aujourd’hui pour avoir ces discussions pour maintenir ces investissements. »

Que signifie la visite du premier ministre du Canada à Shawinigan pour le maire? « C’est toujours intéressant de recevoir le premier ministre du Canada chez nous! Surtout qu’il est dans une grande tournée qui vise spécifiquement l’électrification des transports. On sait ce qui s’en vient du côté de Shawinigan et de la Mauricie dans ce domaine. C’est assez significatif qu’il visite une entreprise comme Flo/AddÉnergie en sachant que Flo a des projets d’agrandissements importants. On a profité de l’occasion pour discuter quelles sont les opportunités pour Shawinigan. On souhaite que le gouvernement du Canada continue à soutenir des entreprises comme celle-là! »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires