Le rêve devient réalité

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt

ENTREPRENEURIAT. L’Hebdo présentait en octobre dernier le portrait d’un entrepreneur sénégalais qui a choisi Shawinigan pour lancer son entreprise. Voilà que son rêve devient réalité pour Ababacar Ndao avec le lancement officiel de la plateforme upsatis.com mercredi au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins.

Le président et fondateur de la compagnie affirmait en octobre dernier qu’il n’était pas venu chercher un emploi à Shawinigan, mais qu’il était venu pour créer de l’emploi. «D’ici un à deux mois, au moins cinq postes de programmeurs seront créés, et peut-être une dizaine d’ici un an», affirme M. Ndao.

Le Sénégalais est le premier entrepreneur à émerger du Centre d’entrepreneuriat qui a bénéficié des services incubation.

Le site Web upsatis.com est une plateforme gratuite pour les entreprises et propose un catalogue de produits et de services qui permettra de faire sauver du temps et argent aux organisations publiques et aux entreprises privées. Le site permet de se procurer facilement des produits et des services à faible coût, autant pour les petits volumes d’achat que les bons volumes d’affaires. «Par la plateforme Upsatis, nous offrons en temps réel à nos membres des produits et services-conseils en matière de vente et d’acquisitions, leur permettant de répondre à leurs objectifs et priorités. Nous mettons à leur disposition des répertoires d’offres variées négociées à des tarifs préférentiels. Avec Upsatis, nous avons comme ambition de couvrir à court terme le marché de la Mauricie, à moyen terme le marché québécois, et d’être à long terme leader dans le marché canadien», affirme le président et fondateur.

Aux gens qui lui demandent s’il détient de l’expérience québécoise, le Sénégalais répond avec humour: «Oui, j’ai déjà survécu à un hiver alors je suis maintenant immunisé.»

Les commentaires

Le directeur général du Centre d’entrepreneuriat, Denis Morin, a pris la parole afin de féliciter M. Ndao pour ses efforts. «Le Centre est la principale porte d’entrée pour les nouveaux entrepreneurs, et M. Ndao a profité de nos services avec l’élaboration d’un plan d’affaires. Il a combattu l’isolement en venant s’installer ici, et M. Ndao est le nouveau visage de l’entrepreneuriat à Shawinigan.»

«L’objectif précis du Centre d’entrepreneuriat est de produire des entrepreneurs qui veulent s’installer chez nous et Ababacar Ndao est le premier startup du Centre, indique le maire Michel Angers. Quand on parle d’achat en ligne, on peut avoir peur des fuites, mais ce produit consolidera l’achat local. Des gens ont pensé à Google ou Facebook avec de petits concepts et c’est devenu des succès phénoménaux. J’invite toutes les entreprises de Shawinigan à aller s’inscrire gratuitement à Upsatis parce qu’à court et moyen terme, ça leur sera profitable. Je souhaite que M. Ndao soit le premier d’une longue liste de nouveaux entrepreneurs.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires