Le rythme dans le sang chez Alexis Pronovost

L’Hebdo poursuit sa série de reportages pour vous permettre de découvrir les futurs résidents de J’ai mon appart’ qui entreront dans leur nouvel appartement supervisé en décembre prochain. 

***

Âgé de 23 ans, Alexis Pronovost a toujours vécu dans la maison familiale du secteur Saint-Georges. Pour lui, la transition se fera graduellement en décembre prochain lorsqu’il sera le temps d’entrer dans son appart’.

Pourquoi tu voulais avoir ton appartement?

«Je veux avoir mon appartement pour refaire ma vie tout seul, sans mon père ou ma mère. Mais, c’est sûr que je vais les inviter et je vais revenir coucher à la maison comme avant. Je vais pouvoir faire mes propres choix d’adulte dans mon appartement. Quand ça sera ma fête au mois de janvier, je veux la fêter dans la maison ici. La maison où on vit présentement ma mère et moi c’est la maison où j’ai grandi.»

Qui as-tu hâte de recevoir dans ton appart’?

Alexis se promet d’inviter plusieurs personnes lorsqu’il emménagera dans son appartement. «Ça sera moi qui vais décider qui va pouvoir venir parce que je suis assez mature. Je veux inviter mes chums! Kareem, Olivier, Jean-Sébastien, William, Victor, Jacob, Alexandre, Jérémy, Anthony, Yan-Alexandre… mais pas tous en même temps!»

Quelle est la première chose que tu feras?

«Je ne sais pas encore. Après être installé, je vais peut-être avoir le goût d’être seul. Je vais prendre du temps pour moi. C’est sûr que je vais pleurer aussi, parce que je suis un gars nostalgique. Je suis très sensible.»

Sa mère Nathalie Deschênes ajoute que ce sera une grande étape autant pour son fils que pour elle. «On vit ensemble depuis toujours. Ça sera une coupure aussi pour moi alors on va y aller tranquillement. L’intervenante travaille déjà avec lui pour les parcours d’autobus, il y aura d’autres choses à apprendre, mais pour son autonomie ça sera merveilleux.»

Est-ce que tu as un objet important que tu vas apporter?

«Ce que je tiens le plus, c’est ma tablette. Je m’en sers à tous les jours. J’écoute de la musique ou des émissions. Je fais des vidéos pour parler à mes amis. Il y a aussi le livre du bal des paillettes de Mélissa Normandin-Roberge. C’est une personne significative pour moi.»

Quelle est ton occupation?

Alexis travaille au Marché tradition du secteur Saint-Georges depuis septembre 2015 lors de ses stages de l’école. «J’ai commencé à l’âge de 17 ans avec les stages, mais ça fait deux ans que je suis à temps plein. C’est moi qui m’occupe des produits laitiers. Quand une commande arrive, je dépacte tout ça et je le mets dans le bon ordre. Travailler, ça passe le temps. Sinon c’est long rester à la maison et ne rien faire comme dit mon père. Je fais 32 heures, 4 jours par semaine. J’ai un travail normal, et je me sens comme un vrai adulte. Je veux rester là pour toujours, c’est ma place et les employeurs sont gentils.»

Quelle est ta passion, ton activité préférée?

Alexis adore la musique. Après avoir suivi des cours de chant, des cours de guitare électrique, il pratique maintenant la batterie. Et selon ce que son professeur a dit, Alexis a le rythme. «Je suis des cours de batterie et j’aime ça. Et oh que oui, ça me défoule! Je joue Holiday de Green Day, Back and black de AC/DC…»