Le Thèclois Patrick Leblanc expose à Trois-Rivières

Par superadmin

Patrick Leblanc, un jeune artiste peintre de Sainte-Thècle, exposera à la microbrasserie «Gambrinus», située à Trois-Rivières, le 2 juillet. Pour ce jeune artiste, il s’agit d’une troisième visibilité pour son exposition «En jeux de couleurs» depuis novembre. En effet, le vernissage son exposition a été présentée d’abord à la brasserie artisanale «À La Fût», à Saint-Tite, puis au «Trou du diable» à Shawinigan.

Le titre «En jeux de couleurs» fait référence au coup de pinceau expressif et coloré de Patrick, qui s’inspire des enjeux sociaux de notre époque. L’exposition est composée de dix toiles à caractère social qui illustrent la réalité d’aujourd’hui, que ce soit par exemple la fermeture d’usine, la pollution des cours d’eau, la chirurgie esthétique ou encore l’avarice de l’argent.

Dans le passé, Patrick habitait Montréal, où il a participé à une peinture en direct et exposé trois années consécutives à «Multi-arts». Mais depuis maintenant deux ans, il vit à Sainte-Thècle avec sa petite famille. Poursuivant le rêve de vivre de son art, il s’est rapidement intégré à la vie sociale et associative de la MRC de Mékinac en s’impliquant dans plusieurs projets en art visuel. Notons sa participation au Festival champêtre de Sainte-Thècle, au symposium de peinture «Artiste en fête» à Notre-Dame-de-Montauban, au Talent show, au Festival Urbain de Trois-Rivières, ses murales à la maison des jeunes de Notre-Dame de Montauban et ses murales au Carrefour jeunesse-emploi de Mékinac.

En novembre 2006, Patrick Leblanc a été reconnu dans la catégorie «Jeune art et culture» de la soirée reconnaissance Éclair de Jeunesse, organisée par le Forum Jeunesse Mauricie. Le jury a été séduit par la vitesse à laquelle il a obtenu de la visibilité dans son nouveau milieu, l’originalité de ses œuvres, ses multiples implications en région ainsi que sa conciliation art / famille / social.

Sa nouvelle exposition marque l’aboutissement de sa participation au projet Jeunes Volontaires. Au terme de ce projet, Patrick avait le désir d’amorcer une tournée mauricienne; chose qu’il concrétise depuis son exposition à la microbrasserie de Saint-Tite.

Pour le futur, ses projets à moyen terme sont d’envoyer «En jeux de couleurs» au complexe culturel Félix-Leclerc à La Tuque ainsi que produire de nouvelles toiles afin d’exposer au café galerie «l’Embuscade» à Trois-Rivières et au Centre des arts de Shawinigan.

La population est invitée à venir découvrir cet artiste régional le 2 juillet à 17h à la microbrasserie «Gambrinus» du boulevard des Forges à Trois-Rivières.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires