Le vieux pont de la rivière Matawin sera démoli

Par superadmin

Le vieux pont de la rivière Matawin, qui relie la réserve faunique de Mastigouche à la Zec du Chapeau-de-Paille, sera démantelé dans les prochains mois.

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, à qui appartient cette structure, a en effet lancé un appel d’offres à cette fin. Incendié au milieu des années 90, le pont est fermé à la circulation depuis le 8 septembre 1997, à la suite d’évaluations effectuées par des ingénieurs du ministère. Il avait été construit par des compagnies forestières à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de la route 155 Nord. «On constate que les infrastructures se dégradent tranquillement, avec le temps. C’est par mesure de prévention que nous souhaitons sa démolition», précise Lucie Carpentier, conseillère en communications pour le ministère.

Les matériaux qui composent le pont ont encore une certaine valeur. Selon Mme Carpentier, c’est un attrait intéressant pour l’entrepreneur qui réalisera les travaux. «Si on attend trop longtemps, les matériaux perdront de la valeur. Pour l’entrepreneur, c’est préférable qu’ils soient récupérés en bon état.»

La démolition prochaine du pont réjouit le président de la Zec du Chapeau-de-Paille, Jacques Guillemette. «Il n’était plus nécessaire. D’ailleurs, lorsqu’il a brûlé, ça nous a arrangés puisqu’il nous obligeait, auparavant, à tenir un poste d’accueil supplémentaire pour assurer la sécurité des lieux et surveiller les vols. C’était coûteux.»

Le président de l’Association des gestionnaires de Zecs de la Mauricie, Pierre Lefebvre, ajoute que même si le pont était barricadé, certaines personnes tentaient quand même de l’emprunter pour entrer dans la Zec sans payer leurs droits de passage. «C’était plutôt rare, compte tenu de son état, mais ça se faisait», dit-il.

Le démantèlement du pont s’avère donc une bonne nouvelle à leurs yeux. Notons que l’appel d’offres du ministère prendra fin le 13 juin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires