Le Wi-Fi gratuit dans les autobus de la Ville

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Le Wi-Fi gratuit dans les autobus de la Ville
Martin Asselin

TECHNOLOGIE. La Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) veut accentuer l’utilisation de son réseau d’autobus en ajoutant un service Internet sans fil gratuit, en plus de lancer une nouvelle application, Transit, qui permet de voir les trajets via une tablette ou un téléphone intelligent.

«Avec ce nouveau service, les usagers qui disposent d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable, peuvent joindre l’utile à l’agréable et naviguer gratuitement sur le Web en se laissant conduire à destination», explique le conseiller municipal Martin Asselin.

Aussi, grâce à l’application Transit qui peut être téléchargée gratuitement dans l’App Store ou sur Google play, les usagers pourront consulter les horaires et l’itinéraire des circuits 1, 2 et 3. L’application affiche les informations en temps réel afin que les utilisateurs planifient leurs déplacements à Shawinigan, et même plusieurs jours à l’avance. Shawinigan est la 5e ville au Québec à utiliser cette application, après Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Puis, les horaires et les trajets de la RTCS sont aussi tous disponibles en cliquant sur l’onglet Planificateur de trajet) qui est lié à Google maps, en consultant le site shawibus.ca. Il tient compte de la variation des horaires selon le moment de la journée, le jour de la semaine et la saison.

Il s’agit d’un projet total de 83 000$, dont 22 000$ provient de la Ville de Shawinigan puisque celle-ci a pu profiter d’une subvention de 85% du coût du projet provenant du ministère des Transports du Québec grâce au programme de la Société de financement des infrastructures locales du Québec.

La Ville note une baisse de l’achalandage de 2 à 3% cette année comparativement à l’année passée. «L’objectif d’ajouter ce service est pour contribuer à accroître l’utilisation du réseau de transport en commun à Shawinigan», ajoute M. Asselin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires