L’économie d’eau potable et le tri des déchets, accessibles à tous

ENVIRONNEMENT. Réseau Environnement lance son programme de sensibilisation à la bonne gestion des matières résiduelles, Tri-logique et son Programme d’économie d’eau potable. Jusqu’au 7 août, ce sont cinq agents de sensibilisation qui vont parcourir la province pour distribuer conseils, trucs et astuces qui rendent l’économie d’eau potable et le tri des déchets accessibles à tous.

Ces campagnes vivront au rythme de leur slogan, soit «Économisez l’eau, gagnez à tous les coûts» et «1,2,3 triez!»

Le Programme d’économie d’eau potable : sensibiliser à la bonne gestion de l’eau

Saviez-vous que les Québécois sont parmi les plus grands consommateurs d’eau au monde avec une moyenne de 364 litres d’eau par personne par jour? C’est 75 % de plus qu’un Ontarien et 45 % de plus que la moyenne canadienne. Au cours de l’été, les agents de sensibilisation du programme donneront des astuces simples pour économiser l’eau aux citoyens de 90 villes de la province, ce qui représente près de 2,6 millions de Québécois.

Cette année l’accent a été mis sur le cycle de l’eau afin de conscientiser les citoyens sur l’impact direct de leur consommation, notamment les coûts liés à l’utilisation des toilettes comme poubelles engendrant non seulement des dommages pour l’environnement, mais aussi pour les installations de traitement des eaux.

Des trucs et astuces pour réduire, réutiliser et réemployer ses déchets avec Tri-logique

Avec une génération de 724 kg2 de déchets enfouis par personne par année, le Québec est un des plus gros générateurs de matières résiduelles en Amérique du Nord. La réduction de la quantité des déchets doit passer par un engagement du secteur industriel, mais également se faire par l’implication et l’action des citoyens.

Tri-logique a pour objectif d’outiller et d’informer les citoyens aux bonnes pratiques de la récupération à la maison et au bureau et vise également à faire comprendre le principe et l’application des 3R ? réduire, réemployer, recycler. En effet, le tri des déchets est un geste quotidien et facile une fois que l’on connaît les règles. Pour cette 1re édition, ce sont 13 villes qui ont adhéré au programme à travers le Québec, représentant 190 000 personnes.

«En proposant un programme de sensibilisation qui s’adapte aux spécificités locales, Réseau Environnement s’assure de fournir le service le plus personnalisé possible à ses membres et démontre encore une fois sa capacité à soutenir et à mettre en place des actions qui favorisent la protection de l’environnement», souligne M. Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement.