L’entrepreneuriat: voie de passage vers la réussite

Par Emilie Vallee

L’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université de Sherbrooke, le gouvernement du Québec et la Commission scolaire de l’Énergie se sont unis afin d’intégrer la pédagogie entrepreneuriale dans la formation pratique des futurs enseignants et conseillers d’orientation.

Grâce à ce partenariat, le projet sera déployé dans deux régions administratives et dans neuf commissions scolaires. Les étudiants en fin d’études dans le domaine des sciences de l’éducation ou de l’orientation de l’UQTR et de l’Université de Sherbrooke bénéficieront d’une session de formation de trois jours offerte par la Commission scolaire de l’Énergie.

Ensuite suivra une période de stage où les étudiants seront invités à animer, en collaboration avec leur maître associé, un projet entrepreneurial dans une classe du primaire ou du secondaire située dans les régions de la Mauricie, de l’Estrie ou du Centre-du-Québec. D’ici 2014, 12 cohortes totalisant 220 étudiants universitaires seront formées dans le cadre de cette démarche. Au total, près de 4000 élèves du primaire et du secondaire de ces régions seront sensibilisés à l’entrepreneuriat jeunesse.

Afin de soutenir ce partenariat, le gouvernement investira 600 000$ sur quatre ans. «Pour notre gouvernement, l’entrepreneuriat est réellement une voie de passage pour la réussite des jeunes», indique Danielle St-Amand, députée de Trois-Rivières.

Pour compléter le projet, l’UQTR, en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, réalisera une recherche sur l’impact de la pédagogie à valeur entrepreneuriale à l’école. Cette recherche suivra les cohortes d’étudiants, les maîtres associés ainsi que les élèves du primaire et du secondaire impliqués dans les projets entrepreneuriaux, afin d’en évaluer l’impact sur la persévérance scolaire et la réussite des élèves. L’étude abordera également les conditions de pratique professionnelle des intervenants scolaires en lien avec la gestion de classe et le décrochage des jeunes enseignants.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires