Les balades en carriole jugées illégales

TOURISME. L’attraction phare de l’industrie touristique de Saint-Élie-de-Caxton depuis 12 ans, soit les balades en carriole dans les rues du village, a été déclarée illégale en vertu de l’article 428 du Code de la sécurité routière.

Des représentants de la Sûreté du Québec (SQ) et de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) ont rencontré les dirigeants municipaux le 12 décembre pour les informer de la situation.

L’article 428 du Code de la sécurité routière stipule que «Nul ne peut prendre place dans une remorque ou une semi-remorque en mouvement ou tolérer qu’une telle pratique ait lieu. Cependant, une remorque ou une semi-remorque spécialement conçue et aménagée pour le transport de personnes peut être utilisée à cette fin lors de défilés ou d’autres manifestations populaires à la condition que le chemin utilisé soit fermé à toute autre circulation.»

Plainte

Les représentants de la SQ et de la SAAQ ont indiqué à la municipalité qu’une plainte avait été déposée concernant cette pratique. Dans un communiqué de presse, la direction municipale assure qu’elle prendra les mesures nécessaires pour que pendant la Féerie de Noël, le chemin utilisé par les balades en carrioles soit fermé à toute autre circulation.

Par ailleurs, l’organisation de la saison touristique de l’été 2019 devra tenir compte de l’article 428 du Code de la sécurité routière.

«La sécurité de notre monde et des visiteurs est notre priorité, affirme le maire de Saint-Élie-de-Caxton, Robert Gauthier, dans le communiqué. Que la SQ et la SAAQ nous informent, après 12 ans d’activité, que les balades en carriole dans les rues du village sont en situation d’infraction, c’est surprenant! Mais nous prenons acte de ces informations et nous prendrons nos responsabilités.»

L’Hebdo du Saint-Maurice a tenté de joindre à plusieurs reprises le maire et la directrice du tourisme Martine Painchaud pour obtenir leurs réactions et plus de détails sur la suite des choses, mais ni l’un ni l’autre n’a retourné nos appels.