Les chutes de Shawinigan sous surveillance

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt

DANGER. Au cours de la journée de mercredi, 16 personnes se trouvant aux chutes de Shawinigan ont été interpellées par un patrouilleur de la sécurité industrielle d’Hydro-Québec parce qu’elles contrevenaient aux consignes de sécurité.

« Ce n’est pas nouveau que la sécurité industrielle d’Hydro-Québec réalise la tournée de ses installations afin de sensibiliser le public aux consignes de sécurité et s’assurer qu’elles soient respectées», souligne Élisabeth Gladu, conseillère – relations avec le milieu Mauricie et Centre-du-Québec pour Hydro-Québec.

Hydro-Québec rappelle qu’il est dangereux de pratiquer des activités nautiques et sportives à proximité des centrales et ouvrages régulateurs. En effet, la production hydroélectrique et la gestion des niveaux d’eau peuvent entraîner de fréquentes, rapides et même brusques variations aux abords des installations. Ces fluctuations imprévisibles représentent un risque pour quiconque s’aventure trop près. La sécurité est au cœur des préoccupations quotidiennes d’Hydro-Québec.

À cet effet, Hydro-Québec a mis en place plusieurs outils de communication afin de sensibiliser le public et dénoncer le risque existant à proximité de ses installations : des panneaux de dénonciation du risque rouges sont bien en vue sur le site; une alarme retentit toujours avant l’ouverture d’une vanne et après une minute d’avertissement sonore, l’opération d’ouverture d’une vanne dure quelques minutes; la ligne de bouées jaunes (« estacade ») installée sur le plan d’eau indique le début d’une zone dangereuse et les bouées sont installées après la période de crue et retirées avant la formation des glaces; des dépliants et un site web dédié à la sécurité aux abords des installations hydrauliques sont également disponibles; et aux moyens de communication déployés, s’ajoute un patrouilleur de la sécurité industrielle d’Hydro-Québec qui sensibilise le public aux consignes de sécurité et s’assure qu’elles soient respectées, et ce, pour leur propre sécurité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires