Les circuits d’autobus en analyse

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Les circuits d’autobus en analyse
L'arrivée d'Autobus Fleur de Lys à Shawinigan en juillet 2019 est ponctuée de rebondissements avec ce jugement du TAT et l'utilisation durant quelques mois d'autobus de luxe réservés normalement au transport interurbain. (Photo : (Photo l'Hebdo Patrick Vaillancourt))

TRANSPORT EN COMMUN. La Ville de Shawinigan a fait appel à une firme spécialisée afin d’étudier les différents circuits pour le transport en commun. L’objectif est d’optimiser le service pour les utilisateurs lors du nouveau contrat qui devrait être en place en février prochain.

«D’ici la fin du mois, la firme spécialisée nous fera de nouvelles propositions, confirme Jean-Yves Tremblay, conseiller municipal et président de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS). On veut évaluer le nombre de personnes qui utilisent le service à différents temps de la journée ainsi que les points d’arrêts les plus importants.»

Lors de la dernière assemblée du conseil, Marjolaine Allard a demandé où en était la réflexion et a avancé que des pétitions circulaient. «Vous n’êtes pas la seule qui s’est plainte du service numéro 3 et des retards. L’analyse est faite par la firme, mais il y a toujours les montants d’argents qui sont associés à un meilleur service. Il faudra voir en fonction des subventions provenant du gouvernement et du prochain budget qui sera en place. On va s’assurer d’avoir le meilleur service au meilleur coût possible», ajoute le maire Michel Angers.

Au cours de l’assemblée, le chauffeur à temps partiel Guy Dessureault a donné son opinion sur le service de transport. «L’achalandage pour le transport urbain n’est pas à la baisse, il est en hausse. Vous seriez surpris de voir le nombre de gens qu’on dépose à un arrêt près de leur lieu de travail. L’immigration est l’une des raisons de la hausse, comme l’augmentation des personnes âgées et des étudiants. L’initiative de donner des laissez-passer au CPE, c’est super. C’est normal après 10 ans de contrat avec le transport urbain de la Mauricie, il faut revoir et harmoniser les circuits avec la nouvelle réalité. Je suis convaincu que l’étude que vous (le conseil municipal) avez commandée va cibler les problématiques et va apporter les changements qu’il faut.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Guy
Guy
4 années

Ne serait-il pas le temps d envisager un service de taxi bus comme il se fait dans certaines municipalités du Québec. Peut-être y trouverions nous un service mieux adapté aux horaires de la clientèle à desservir ainsi qu’à l’étendue du territoire â couvrir.