Les circuits d’autobus en analyse

TRANSPORT EN COMMUN. La Ville de Shawinigan a fait appel à une firme spécialisée afin d’étudier les différents circuits pour le transport en commun. L’objectif est d’optimiser le service pour les utilisateurs lors du nouveau contrat qui devrait être en place en février prochain.

«D’ici la fin du mois, la firme spécialisée nous fera de nouvelles propositions, confirme Jean-Yves Tremblay, conseiller municipal et président de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS). On veut évaluer le nombre de personnes qui utilisent le service à différents temps de la journée ainsi que les points d’arrêts les plus importants.»

Lors de la dernière assemblée du conseil, Marjolaine Allard a demandé où en était la réflexion et a avancé que des pétitions circulaient. «Vous n’êtes pas la seule qui s’est plainte du service numéro 3 et des retards. L’analyse est faite par la firme, mais il y a toujours les montants d’argents qui sont associés à un meilleur service. Il faudra voir en fonction des subventions provenant du gouvernement et du prochain budget qui sera en place. On va s’assurer d’avoir le meilleur service au meilleur coût possible», ajoute le maire Michel Angers.

Au cours de l’assemblée, le chauffeur à temps partiel Guy Dessureault a donné son opinion sur le service de transport. «L’achalandage pour le transport urbain n’est pas à la baisse, il est en hausse. Vous seriez surpris de voir le nombre de gens qu’on dépose à un arrêt près de leur lieu de travail. L’immigration est l’une des raisons de la hausse, comme l’augmentation des personnes âgées et des étudiants. L’initiative de donner des laissez-passer au CPE, c’est super. C’est normal après 10 ans de contrat avec le transport urbain de la Mauricie, il faut revoir et harmoniser les circuits avec la nouvelle réalité. Je suis convaincu que l’étude que vous (le conseil municipal) avez commandée va cibler les problématiques et va apporter les changements qu’il faut.»