Les citoyens invités à réduire les rejets d’eau dans le réseau

ENVIRONNEMENT. La Ville de Shawinigan informe les citoyens qu’elle procède actuellement à des travaux d’urgence pour nettoyer une conduite d’eaux usées qui s’est colmatée lors des fortes précipitations de samedi dernier. Cette situation entraîne une surverse d’eaux usées dans la rivière Shawinigan à la hauteur du parc de la Rivière-Shawinigan, légèrement en amont des chutes Drew. 

Afin de réduire les impacts sur l’environnement, la Ville demande la collaboration des citoyens du quartier Shawinigan-Nord, incluant le domaine du Havre, ainsi qu’une partie du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides (entre l’avenue de la Montagne et la rue de la Concorde) et le Technoparc de l’énergie pour réduire leurs rejets d’eau dans le réseau d’égout et ce, jusqu’au vendredi 17 juin inclusivement.

Réduction de la consommation d’eau

Afin de réduire votre consommation d’eau, la Ville vous suggère de reporter certaines tâches, par exemple faire la lessive ; démarrer le lave-vaisselle; et faire le rinçage des filtres pour piscine. Rappelons qu’en tout temps, les citoyens doivent éviter de jeter des déchets de table et des objets dans le réseau d’égout, par exemple tampons, serviettes hygiéniques, lingettes humides.

La Ville de Shawinigan demande aux utilisateurs de la rivière d’éviter les contacts avec l’eau de la rivière Shawinigan, de la chute Drew jusqu’à la rivière Saint-Maurice. Mentionnons que la direction régionale du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs sont avisés de la situation.