Les coopératives jeunesses reprennent du service

EMPLOI. Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Shawinigan a lancé sa nouvelle cohorte d’entrepreneurs, qui feront partie des Coopératives d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC). 

Il faut dire que la pénurie de main-d’œuvre présente partout ne semble pas freiner les équipes des CIEC. Cet été, ce sont 15 jeunes qui seront disponibles pour prendre en charge vos travaux manuels.

« Nous avions une certaine inquiétude à savoir si nous allions être en mesure de recruter les jeunes pour démarrer le projet, explique la directrice générale du CJE, Geneviève Boivin. Ils ont répondu présents et nous les sentons très engagés. »

L’objectif de ces jeunes entrepreneurs est de mettre sur pied une coopérative jeunesse qui offre des services en tous genres à la population de Shawinigan et de Grand-Mère. Ils proposent ainsi de réaliser différents menus travaux, par exemple la coupe de gazon, la promenade de chiens, le gardiennage, l’entretien ménager, etc.

Comme le veut le modèle d’une CIEC, les jeunes sont également responsables des ressources humaines, du marketing et de la comptabilité. Ils assurent la gestion complète du projet en étant accompagné par une coordonnatrice formée et accompagnée par le CJE.

« Nos jeunes sont vaillants, il faut leur donner ça! Après plusieurs mois difficiles à s’adapter constamment, ils répondent encore présents pour mettre l’épaule à la roue. Cette expérience leur permettra de développer plusieurs compétences entrepreneuriales qui leur apprendront à contribuer, à leur façon, à notre collectivité.  Après l’école, l’école de la vie… La Caisse Desjardins du Centre-de-la-Mauricie est très fière de soutenir cet élan coopératif chez nos jeunes », mentionne le directeur général de la caisse Desjardins, Denis Guay.

En plus d’héberger la CIEC de Shawinigan dans son local au Centre entrepreneurial Alphonse-Desjardins (CEADS), Desjardins offre un rabais de 30% sur les services offerts pour ses membres âgés de 60 ans et plus. Pour obtenir leur réduction, ceux-ci n’ont qu’à présenter leur carte de débit ou crédit Desjardins au moment du paiement.

Le projet des CIEC permet non seulement d’offrir un premier emploi à des jeunes âgés de 13 à 17 ans, mais il est aussi une expérience exceptionnelle en soi étant donné l’étendue des compétences développées en plus d’être un premier pas vers l’entrepreneuriat.

Le projet de Coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est rendu possible grâce au Fonds étudiant II qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec. Il est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, par la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins.

Il est possible de rejoindre le CIEC de Shawinigan et environs au ciecshawinigan@gmail.com ou au 819-852-8935. Pour le CIEC de Grand-Mère et environs : ciecgrandmere@gmail.com ou le 819-524-7649. Les deux CIEC sont aussi disponibles via leurs pages Facebook.