Les élèves de l’école secondaire du Rocher adoptent un cours d’eau

Rédaction Hebdo du St-Maurice

Les élèves de l’école secondaire du Rocher adoptent un cours d’eau
Des élèves de l'école secondaire du Rocher feront le portrait global de l'état de santé de l'eau de la rivière Grand-Mère. (Photo : courtoisie)

ÉDUCATION.  Deux enseignants de l’école secondaire du Rocher de Shawinigan ont répondu à l’appel de Laurianne Bonin de l’organisme Bassin Versant Saint-Maurice pour s’engager dans le projet « J’adopte un cours d’eau ». Ce programme a pour mission de suivre l’évolution d’un cours d’eau en lien avec les changements climatiques. Ainsi, pendant trois années, des élèves de l’école feront le portrait global de l’état de santé de l’eau de la rivière Grand-Mère.

Les enseignants, Marie-Eve Landry et Pier-Emmanuel Dufour, ont impliqué un groupe de secondaire 3 et deux groupes de secondaire 4 dans le cadre du cours de science et technologie. Les élèves ont appris à faire les tests d’analyse sur l’eau et à identifier des macroinvertébrés en classe. 

Le 17 et le 18 octobre, ils sont sortis sur le terrain pour mettre en pratique leurs apprentissages. À cette occasion, ils ont noté plusieurs éléments descriptifs du site, ont procédé à des tests d’analyse sur l’eau de la rivière, ont récolté des macroinvertébrés et trié leur collecte sur place.

À la suite de cette sortie, les élèves auront à identifier les insectes et ils feront un retour sur les données prises avec la biologiste Laurianne. Il sera également possible de poser des actions futures sur des problématiques identifiées. 

Les élèves participants ont eu une attitude exemplaire face à l’activité et un très haut niveau d’implication personnelle. Ils ont adoré mettre en application les apprentissages faits en classe préalablement et vivre une expérience de terrain. (SP)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires