Les Flexipreneur.e.s invités à faire campagne sur la Ruche

AFFAIRES. La Ruche Mauricie et la SADC Shawinigan s’allient afin d’inciter davantage de Flexipreneur.e.s shawiniganais à se tourner vers cette plateforme de financement participatif.

On sait que la Ruche Mauricie est un organisme à but non lucratif spécialisé qui offre une plateforme de financement participatif afin de favoriser l’émergence de projets stimulant l’économie, le rayonnement et la vitalité d’une région.

Ce nouveau partenariat avec la SADC Shawinigan vise à inciter davantage de Flexipreneur.e.s qui résident sur ce territoire à faire campagne sur La Ruche. Ce partenariat est en lien direct avec le projet «Entreprendre au féminin autrement», mené par la SADC, qui vise à mieux soutenir les Flexipreneur.e.s.

«La Ruche est une plateforme de financement participatif, un moyen différent d’aller chercher du financement pour un projet entrepreneurial en mobilisant la communauté, en allant chercher aussi un nouveau réseau qui ne nous connaît pas nécessairement, rappelle Lysanne Côté, directrice de La Ruche Mauricie. Le fait d’avoir une bonne vidéo pour faire la promotion de sa campagne a un impact non négligeable, c’est pourquoi nous sommes très heureux de cette collaboration avec la SADC Shawinigan.»

«Étant moi-même un Flexipreneur ayant fait campagne sur La Ruche, je ne peux qu’encourager les autres Flexipreneur.e.s de Shawinigan à utiliser eux aussi le financement participatif pour se faire connaitre et développer leur projet entrepreneurial, ajoute François St-Martin, cocréateur Dans la tête de François. En plus, agissant également à titre d’ambassadeur pour la Ruche, je suis à même de constater l’impact positif qu’ont apporté les campagnes de financement sur cette plateforme pour bon nombre d’entrepreneur.e.s de la région. C’est une expérience qui nous challenge et qui nous apporte beaucoup dans notre parcours entrepreneurial.»

Flexipreneuriat?

Le Flexipreneuriat est un phénomène en pleine croissance. Encore peu connu, il est pourtant très répandu au Québec alors que 81,7% des entrepreneurs émergents combineraient leurs activités entrepreneuriales avec un emploi, selon les plus récentes données du Global Entrepreneurship Monitor (GEM).

Plus précisément, un Flexipreneur.e est une personne qui mène ou compte mener un projet entrepreneurial en parallèle d’une autre occupation (emploi, études, ou autre) qui lui rapporte ou rapportera un revenu d’appoint sous forme de travail autonome ou autre forme d’entreprise. C’est donc un.e entrepreneur.e à temps partiel, hybride ou atypique dont le projet entrepreneurial ne représente pas une occupation à temps plein.

«Quand on pense que quatre entrepreneur-e-s émergent-e-s sur cinq se consacrent à temps partiel à leurs activités entrepreneuriales, on se doit d’en tenir compte dans les services qu’on offre, soutient Sylvie Lavergne, directrice du développement et des communications à la SADC Shawinigan, gestionnaire du projet Entreprendre au féminin autrement. Ce partenariat vise non seulement à inciter davantage les Flexipreneur.e.s de Shawinigan à faire campagne sur La Ruche, mais à leur donner également davantage de soutien pour leur donner de meilleures chances de succès. De plus, ce partenariat donnera une autre opportunité de mettre en lumière le Flexipreneuriat. C’était tout naturel pour nous de s’associer avec La Ruche qui compte parmi ses clients de plus en plus de Flexipreneur.e.s.»

Pour pouvoir profiter du petit plus offert par la SADC Shawinigan dans le cadre de ce partenariat, les Flexipreneur.e.s doivent résider sur le territoire de la Ville de Shawinigan. Dans le cas où un projet réunirait plusieurs promoteurs, au moins un ou une flexipreneur.e participant.e au projet devra détenir un pouvoir décisionnel dans celui-ci.

Afin d’apporter un support supplémentaire aux Flexipreneur.e.s de Shawinigan qui feront campagne sur la plateforme de La Ruche, la SADC assumera les frais encourus pour la production de la vidéo de promotion de la campagne qui sera effectuée par un expert vidéaste. Le remboursement de cette facture associée à la vidéo sera de 90% jusqu’à un maximum de 500$ assumé par la SADC, et ce, que le promoteur ou la promotrice ait réussi ou non sa campagne. De plus, le ou la Flexipreneur.e. éligible pourra bénéficier d’un accompagnement gratuit au niveau de sa présence sur le web offert par la SADC dans le cadre du programme Accès TI PME afin de lui donner un coup de pouce supplémentaire pour réussir sa campagne. Soulignons que ce partenariat fait l’objet d’un projet pilote d’une durée d’un an (1er avril 2021 au 31 mars 2022).