Les Français s’installent à Shawinigan pour 2M$

Par superadmin

Il y a un an pratiquement jour pour jour, le 21 décembre 2009, Luc Arvisais rencontrait Jean-Jacques Grunspan pour la toute première fois. Le 20 décembre 2010, les membres des médias étaient réunis pour cette importante annonce. La société française Brochot injecte 2M$ et s’installe au Technoparc de Shawinigan.

Spécialisé dans la conception et la réalisation d’équipements pour les entreprises productrices d’aluminium et de magnésium, Brochot S.A a racheté Industrie 04 et la bâtisse de 28 000 pieds carrés qu’occupait autre fois Lonza. Les sept emplois d’Industrie 04 sont maintenus en plus des 20 emplois directs et 15 indirects qui seront créés au cours des trois prochaines années.

«On pense que les usines de production d’aluminium primaire vont continuer de se développer en Amérique du Nord. Les récents investissements annoncés pour Jonquière en sont un bon exemple. Ce qu’on veut faire, c’est offrir un service de proximité», a expliqué Jean-Jacques Grunspan, PDG de Brochot.

Son entreprise pourra également fournir le service pour les usines de Baie-Comeau et de Kitimat (en Colombie-Britanique).

Présents sur tous les continents, Brochot possède 14 usines en Chine et cinq en Russie, sans compter ceux au Moyen-Orient, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, et en France.

«Depuis 1979, nous avons livré des équipements dans pratiquement toutes les usines de production de magnésium en Amérique du Nord. Le problème, c’est qu’on n’était pas présents ensuite. On veut offrir un service de proximité, seul gage d’un vrai partenariat. Avec nos récents investissements, nous serons là pour réhabiliter les équipements vendus il y a 15 ou 20 ans.»

Brochot possède une filiale Canadienne. Limpact, une unité industrielle située en Ontario. Une deuxième voit le jour à Shawinigan. Sa première commande devrait être fabriquée pour le projet de Rio Tinto Alcan à Jonquière.

Concrètement, l’usine de Shawinigan fabriquera des freins et des embrayages industriels ainsi que des échangeurs thermiques spécialisés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires