Les libéraux investiront des milliards dans les infrastructures vertes

Par superadmin
Les libéraux investiront des milliards dans les infrastructures vertes
Justin Trudeau

POLITIQUE. Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, était à Trois-Rivières mercredi matin pour présenter des investissements dans l’infrastructure verte qui seraient faites si un gouvernement libéral est élu en octobre.

Les libéraux mettraient notamment sur pied une Banque de l’infrastructure du Canada pour fournir du financement à faible taux pour les projets de construction de nouvelles infrastructures et qui émettrait des obligations vertes pour appuyer des projets d’énergie renouvelable.

Cela entraînera une hausse des investissements dans les infrastructures vertes de 6 milliards $ au cours des quatre prochaines années et de 20 milliards $ au cours des dix prochaines années.

«Notre plan pour stimuler l’économie permettra de créer des dizaines de milliers d’emplois et cela passera par trois secteurs clés: le transport collectif, les infrastructures sociales et les infrastructures vertes. Notre plan vise à établir l’avenir que nous voulons léguer à nos enfants. On investira dans des infrastructures qui feront une différence dans la vie de tous les jours des Canadiens, comme un système d’aqueduc fournissant de l’eau de qualité, des infrastructures qui résistent aux intempéries et aux inondations, les rendant moins vulnérables aux désastres naturels et un soutien à ceux qui veulent rénover ou construire sous des normes durables», explique Justin Trudeau.

M. Trudeau souhaite collaborer avec les provinces et territoires pour élaborer une stratégie canadienne de l’énergie ayant pour objectifs d’assurer une sécurité et une efficacité énergétique, ainsi que de créer plus d’énergie verte et d’énergie renouvelable.

Le plan en matière d’économie verte du Parti libéral du Canada prévoit aussi une analyse d’impact climatique au régime de passation de contrats du gouvernement fédéral, la modernisation des infrastructures existantes pour les rendre plus efficaces sur le plan de l’énergie et une collaboration avec les provinces et territoires pour protéger les eaux douces du Canada et pour investir dans les meilleures technologies de traitement des eaux usées.

«Depuis dix ans, le premier ministre [Stephen Harper] refuse de parler de changement climatique avec les provinces ou sur la façon de créer de la croissance économique. Il a été complètement absent sur la question de l’énergie, sur la création de plus d’énergie renouvelable, sur la sécurité énergétique. Il faut s’asseoir et travailler avec les provinces pour déterminer les meilleures approches en matière d’énergie, mais aussi sur une stratégie nord-américaine, entre autres avec les États-Unis», ajoute le chef du Parti libéral.

«Prétendre qu’il faut choisir entre l’économie et l’environnement est un argument qui est non seulement faux, mais aussi dangereux. Les Libéraux ont un plan pour investir dans des emplois verts, stimuler notre économie et protéger l’environnement partout au pays», conclut-il.

Cet après-midi, Justin Trudeau sera du côté de Québec pour rencontrer le maire Régis Labeaume.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires