Les plus beaux parcours de la PGA, à Shawinigan

Par superadmin

Lors de la fermeture des terrains de golf vers la fin de l’automne, bien des sportifs croyaient que leur équipement serait rangé jusqu’en mai prochain. Visiblement, ils n’avaient pas encore découvert Golf-O-Max, situé sur la 5e rue à Shawinigan.

Le système est à la fine pointe de la technologie. Cinq simulateurs pouvant accueillir jusqu’à huit joueurs chacun (total de 40 participants) projettent des images en haute-résolution. Le système Full swing Golf, conçu par Microsoft, est composé de deux rideaux de rayon infrarouges sur 360 degrés, permettant de capter des statistiques ponctuelles et précises sur la trajectoire de la balle. La technologie calcule la vitesse et l’angle de la balle. Le tout est reproduit sur l’écran. Le système de graphiques et de repérage de la balle permet tellement de précision et de réalisme que les balles simulées rebondissent sur les arbres, éclaboussent dans l’eau, s’enterrent dans le sable reculent sur les verts et répondent aux autres obstacles du terrain tel qu’elles le feraient sur un parcours extérieur.

Chaque golfeur doit lutter contre toutes les conditions qui existent sur un vrai parcours : les allées, l’herbe longue, les trappes de sable, les arbres et l’eau, tout cela avec un temps de jeu inférieur à la réalité. Une gamme variée de gazon synthétique simule d’ailleurs l’herbe longue, l’herbe dense ou le sable.

Contrairement à d’autres endroits qui ont offert des simulateurs de golf, Golf-O-Max offre des systèmes qui réagissent selon la balle (et non selon le mouvement du bâton). «Pour les débutants, c’est vraiment l’idéal. Tu peux apprendre et perfectionner tes coups sans retarder personne. En fait, la balle est analysée trois fois. L’ordinateur calcule la vitesse de la balle à partir de l’intervalle de temps qu’elle met à parcourir les deux zones de capteurs. Lorsqu’elle rebondit sur l’écran et repasse la deuxième zone des capteurs, le système détermine si la balle avait une trajectoire en ligne droite ou un effet de rotation vers la gauche ou la droite. Le réalisme des coups de départ est assez surprenant», raconte Sonia Sanscartier, propriétaire.

Richard Dupras, professionnel au Club de Golf Sainte-Flore, donne des cours de golf et des conseils pratiques chez Golf-o-Max. «Notre technologie est le seul simulateur accrédité par l’Association des joueurs de golf professionnels du Québec.»

Pour votre party de bureau, Golf-O-Max loue ses espaces pour du karaoké sur écran géant, compétition de jeux vidéos et présentation sur projecteur. Possibilité de combiner le tout avec un souper du restaurant Le Globe Steakhouse.

Comme un vrai club de golf, vous devez réserver votre départ. Le coût est de 14$ pour un neuf trous, 24$ pour un 18. Possibilité d’évoluer en mode «champ de pratique» pour 5$ la demi-heure.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires