Les punaises de lit : des colocs qu’on ne souhaite pas héberger

Communiqué

Les punaises de lit : des colocs qu’on ne souhaite pas héberger
(Photo : Archives)

À l’approche des déménagements du 1er juillet, c’est le moment de s’informer sur les punaises de lit. Pour certaines personnes, cette période de grands mouvements peut vite tourner au cauchemar si les punaises de lit se joignent aux festivités.

Saviez-vous qu’une punaise peut pondre jusqu’à cinq œufs par jour en continu? Elle dépose ses œufs dans les crevasses et les fissures, les coutures de matelas, etc. Les œufs prennent environ 10 à 14 jours pour éclore.

Voici cinq conseils pour éviter les punaises de lit lors d’un déménagement :

1- Informez-vous sur les punaises de lit : une personne avertie en vaut deux!

La punaise de lit est un insecte brunâtre luisant, sans ailes, long de 4 à 7 mm (≈ 1/8 po) ressemblant à un pépin de pomme aplati. Elle est visible à l’œil nu, ne saute pas et ne vole pas.

2- Inspectez votre nouvelle maison

Des indices trahissent la présence de punaises de lit : petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier, présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises ou d’œufs blanchâtres de la grosseur d’une tête d’épingle. Petit truc : Utilisez une lampe de poche pour bien voir.

3- Nettoyez votre logement

Nettoyez bien chaque pièce de la maison en passant l’aspirateur et en nettoyant à l’eau savonneuse. S’il s’agit d’un aspirateur sans sac, videz son contenu dans les poubelles à l’extérieur de la maison et nettoyez l’aspirateur selon les instructions du fabricant.

4- Prenez des précautions

Ne ramassez pas de matelas, de meubles ou d’objets trouvés à l’extérieur ou dans les poubelles et inspectez les objets qu’on pourrait vous donner. Soyez aussi vigilants auprès des articles usagés que vous achetez dans une friperie, dans une vente de garage ou via un site de revente en ligne. Ils peuvent être infestés.

Avant de choisir une entreprise de déménagement, vérifiez si la compagnie prend des mesures pour éviter la contamination des punaises de lit (ex. : nettoyage du camion et des couvertures).

5-    Faites vite!

Plus vite vous avertissez votre propriétaire, plus vite des mesures seront prises pour arrêter l’infestation. Si vous habitez dans un immeuble à logements multiples, les punaises peuvent se propager d’un appartement à un autre. Ainsi, il est important d’aviser le propriétaire afin que tous les logements soient inspectés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires