L’Événement en santé et confort équin voit le jour

Par superadmin
L’Événement en santé et confort équin voit le jour
L'organisatrice de l'Événement en santé et confort équin

ÉQUITATION. L’Écurie du Pont-Couvert de Saint-Tite présentera l’Événement en santé et confort équin du 11 au 20 septembre prochain, un concept unique au Québec où une équipe composée d’un vétérinaire, d’un ostéopathe, d’un massothérapeute et d’un maréchal-ferrant proposera des soins de qualité aux chevaux des quatre coins de la province.

En 2011, les propriétaires de l’Écurie du Pont-Couvert de Saint-Tite ont approché le Centre local de développement (CLD) de Mékinac pour un projet de manège équestre évalué à 800 000$. La location de l’endroit, la pension régulière de chevaux et l’aménagement d’un centre de santé équin devaient permettre de financer le tout, mais le concept n’a jamais vu le jour.

L’an dernier, le CLD Mékinac a annoncé qu’il travaillait sur le projet d’un manège équestre pour son territoire.

«Leur but est de faire des spectacles. Disons que ça nous a arrêtés un petit peu et comme notre projet n’avançait pas, nous avons décidé d’y aller avec un projet-pilote, afin de vérifier l’intérêt des gens pour un endroit où leur cheval pourrait recevoir des soins de haute qualité», a expliqué la copropriétaire Joanne Laframboise.

Au début du mois de septembre, une tente sera installée sur le terrain du 200, route Dessureault, où les chevaux recevront un traitement royal.

«Nous aurons une équipe d’experts qui évaluera et traitera trois chevaux par jour, du lundi au mercredi. Ça ne se fait pas ailleurs au Québec. C’est vraiment un beau lien entre la médecine traditionnelle et alternative. Les propriétaires ont parfois de la difficulté à trouver ce qui rend leur cheval inconfortable et à bien traiter la blessure. Nous aurons l’ensemble des spécialistes réunis au même endroit».

L’événement en santé et confort équin a décidé de faire appel aux meilleurs de leur profession: l’ostéopathe et acupunctrice Julie Beaubien, la médecin-vétérinaire Julie Collins, la massothérapeute Caroline Archambeault, qui a fait plusieurs jeux mondiaux équestres et compétitions à l’international, ainsi que le maréchal-ferrant Philippe F.Turcotte, membre de l’équipe canadienne de maréchalerie.

Un rendez-vous avec l’un ou l’autre des spécialistes pourra être pris en téléphonant au 418-365-4013.

Aux petits oignons

Les chevaux pourront profiter d’un bassin-thérapeutique d’une valeur d’environ 5000$, seul équipement du genre en Mauricie. «C’est comme un spa. Après l’entraînement, il permet de relaxer les tendons et bien récupérer», a mentionné Joanne Laframboise. Le manège sera accessible chaque matin de 9h à 12h pour les cavaliers qui voudront s’entraîner. Le 18 septembre, les chevaux de trois ans seront en vedette pour les acheteurs potentiels. L’Association des 4 fers fera un arrêt par l’écurie le 14 septembre, où plusieurs exposants devraient être présents.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires