Luc Trudel veut redonner un visage touristique à Grand-Mère

ÉLECTIONS.  C’est en rappelant que l’ancienne ville de Grand-Mère a été un précurseur régional dans le domaine avec le Village d’Émilie que Luc Trudel a énoncé sa vision touristique dans le cadre de la course à la mairie de Shawinigan. 

« C’est ici qu’on retrouvait les développeurs de la première heure du tourisme en Mauricie avec les Henri-Jean Lord, Pauline B. Daneault et Gilles Dessureault, a déclaré le candidat, à proximité de la marina municipale. Grand-Mère doit redevenir un pôle d’attraction touristique. Avec la Cité de l’énergie, on  a besoin d’un deuxième attrait majeur pour diversifier l’offre touristique à Shawinigan. »

Pour y arriver, Luc Trudel abandonnerait définitivement l’idée de trouver une nouvelle vocation industrielle au bâtiment occupé brièvement par Nemaska Lithium.  « C’est un site magnifique en bordure de la rivière Saint-Maurice. J’enlèverai le zonage industriel dans le secteur pour lui accorder un à vocation résidentielle et récréotouristique jusqu’à l’ancienne fonderie. »

D’une certaine manière, le candidat à la mairie fait sienne l’analyse du ministre Pierre Fitzgibbon qui, lors de l’annonce en juin du départ de Nemaska vers Bécancour, déclarait que le site de Shawinigan ne convenait pas pour deux raisons: il est situé dans un trou et à proximité des maisons.

Luc Trudel a une idée précise de ce qu’il développerait pour le secteur Grand-Mère mais préfère le garder secret pour le moment. « C’est quelque chose de distinctif à l’échelle nationale et internationale comme on l’a fait avec la Cité de l’énergie. Il ne faut pas répéter ce qui se fait ailleurs. Grand-Mère a droit à ça et on a tous l’espace nécessaire pour le faire. »

Selon lui, c’est cette absence de produit d’appel qui explique que cinq ans après la fin de sa construction, il n’y a pas encore d’hôtel à proximité de la marina. « C’était dans les plans dès le départ et on n’a rien encore. Ce n’est pas à cause de la pandémie. Avant de penser à bonifier l’offre d’hébergement, il faut atteindre un taux d’occupation de 70% sur une base annuelle. On est loin de ça actuellement », déclare Luc Trudel.

Il donne en exemple l’ouverture de la Cité de l’énergie en 1997 qui a permis quelques années plus tard la concrétisation des projets hôteliers de l’Auberge Gouverneur et du Comfort Inn. Selon le candidat, un nouvel attrait touristique majeur dans le secteur permettrait d’attirer de nouveaux résidents, ce qui viendrait augmenter les revenus fonciers de la Ville, et générer du même coup un achalandage qui donnerait une bouffée d’oxygène aux commerçants du secteur Grand-Mère.

Luc Trudel est également revenu sur son projet de créer un corridor écologique bordant la rivière Saint-Maurice, de Grand-Mère jusqu’à Shawinigan. « Je préserverais le caractère naturel de ce territoire en y aménageant une piste cyclable et un sentier pédestre. Je prendrais également des mesures pour atténuer le bruit de la circulation automobile à proximité des maisons. » Dans un premier temps, ce corridor naturel partirait de la Marina de Grand-Mère jusqu’au secteur Beau-Rivage et le candidat à la mairie verrait une deuxième phase pour le prolonger jusqu’au centre-ville de Shawinigan.