L’usine Laurentide devrait revivre

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt

ÉCONOMIE. Le suspense entourant la destinée de l’usine Laurentide du secteur Grand-Mère prendra fin bientôt puisque la Ville de Shawinigan serait sur le point de procéder à l’acquisition des installations à Produits forestiers Résolu (PFR) pour y accueillir l’entreprise Nemaska qui est spécialisée dans le lithium.

La Ville de Shawinigan n’a toutefois pas pu confirmer la nouvelle. Le directeur des communications de la Ville, François St-Onge, s’est contenté de dire que les discussions vont bon train avec les dirigeants de PFR.

Même son de cloche du côté de PFR. «Effectivement, les discussions vont bon train avec la Ville de Shawinigan, indique Karl Blackburn, directeur principal, Affaires publiques et relations gouvernementales – Canada chez PFR. Je ne peux pas confirmer la vente, mais pas l’infirmer non plus. D’ailleurs, la semaine dernière, j’étais à Shawinigan en discussion avec les gens de la Ville, surtout ceux au niveau technique. Nous avons des impératifs environnementaux et financiers, et lorsqu’il y aura l’annonce, ça devra inclure tous ces éléments.»

La députée de Laviolette, Julie Boulet, s’est avancée même si le tout demeure officieux. «Le projet se fait en deux temps. Premièrement l’acquisition de l’usine Laurentide par la Ville avec une somme allant jusqu’à 50% du coût du projet provenant du fonds Résolu, pour deuxièmement y accueillir l’entreprise Nemaska. Mais l’argent provenant du fonds Résolu doit servir pour la reconversion de l’économie. Le maire Michel Angers me disait de retenir la date du 8 septembre dans mon agenda pour l’annonce, mais je n’ai encore reçu aucune confirmation du ministère concernant cette journée.»

Le lithium permet de fabriquer notamment les piles pour les appareils électroniques et pour les voitures électriques.

Le coût de la transaction serait entre 2 et 3 M$, et une somme d’un million de dollars proviendrait du fonds Résolu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires