Moins de feux de forêt en août

Michel Scarpino
mscarpino@icimedias.ca

Moins de feux de forêt en août
(Photo : Michel Scarpinomscarpino@icimedias.ca)

FORÊTS. La tendance observée au cours de la saison estivale s’est poursuivie au mois d’août alors que la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a fait face à un nombre d’incendies inférieur à la moyenne.

Au Québec, les pompiers forestiers ont combattu 48 feux ayant affecté un total de 6,7 ha de forêt. La moyenne pour août fait état de 58 feux affectant 73 ha.

Même avec des précipitations plus rares que la normale de saison, la pluie est tombée à un intervalle assez régulier pour empêcher la végétation de s’assécher. « Notons que l’est du Québec a tout de même connu un mois d’août actif puisqu’on y a enregistré plus de 50% des incendies survenus durant cette période. Par ailleurs, 90% de l’ensemble des feux ont été causés par l’activité humaine, dont 20 incendies dans le cadre d’activités récréatives », note la SOPFEU.

Depuis le début de la saison, 356 incendies ont brûlé 235,9 ha de forêt. La moyenne des dix dernières années, à pareille date, s’élève à 436 feux sur une superficie de 18 820,5 ha..

Dans la région

La SOPFEU note peu de feux en août. Trois feux ont fait rage en Mauricie, des feux de cuisson et de camp. Deux de ces feux ont été localisés dans l’agglomération de La Tuque. Aucune superficie n’a été affectée. La moyenne des dix dernières années pour le mois d’août fait état de cinq feux qui affectent environ 2 ha.

Depuis le début de la saison, 41 feux ont éclaté en Mauricie, ils ont affecté 25 ha de forêt. Selon la SOPFEU, ils sont principalement reliés au brûlage de rebuts et à des articles de fumeurs. La moyenne des 10 dernières années pour la Mauricie fait état de 33 feux affectant 306 hectares.

Depuis le début de la saison, dans l’agglomération de La Tuque, 9 feux ont affecté 0,1 ha.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires