Montréal-Québec à la marche pour prévenir le suicide

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Montréal-Québec à la marche pour prévenir le suicide
Érik Dubois s'entraîne ces jours-ci en prenant des marches, près de chez lui dans le secteur Shawinigan-Sud, avec sa chienne Kina. (Photo : (Photo L'Hebdo - Bernard Lepage))

PRÉVENTION.  Un Shawiniganais marchera 240 kilomètres du 5 au 12 mars, entre Montréal et Québec, pour amasser 10 000$ pour la prévention du suicide. 

Érik Dubois dit avoir eu l’idée de l’initiative Marche Montréal-Québec, EN HIVER, pour aider son prochain en janvier dernier après avoir été infecté par la COVID-19. « Ma mère a 74 ans et je me suis isolé plus d’un mois pour ne pas la contaminer. Je me considère comme quelqu’un de positif dans la vie, mais cet isolement m’a vraiment affecté. Ça m’a fait réaliser que cette pandémie pouvait être fatale pour quelqu’un de fragile émotionnellement et mentalement », explique-t-il.

Il a alors contacté un responsable de l’Association québécoise de prévention suicide (AQPS) pour lui faire de son projet d’amasser des sous pour leur cause. « Le suicide, ça touche tout le monde. J’ai deux amis qui sont passés à l’acte depuis la pandémie. C’est un fléau et il ne faut pas avoir peur d’en parler. L’argent que j’amasserai pour  l’association lui permettra de former plus de personnes pour prendre les appels. Quelqu’un en détresse qui a de la misère à rejoindre un intervenant, ce n’est pas idéal », poursuit Érik Dubois qui compte marcher entre six et sept heures par jour, pour une moyenne de 30 kilomètres quotidiennement.

Il débutera son périple le samedi 5 mars de Place Versailles à Montréal pour arriver sur les Plaines d’Abraham à Québec le 12 mars, en empruntant le Chemin du Roy (route 138). Éric Dubois invite d’ailleurs la population à venir l’encourager en faisant quelques kilomètres en sa compagnie.

Soulignons qu’Érik Dubois n’en est pas à sa première marche Montréal-Québec pour soutenir une cause. En janvier 2005, avec trois amis, il avait parcouru les 240 kilomètres entre les deux villes pour amasser des sous pour les victimes du tsunami survenu quelques semaines plus tôt en Asie.

Les intéressés sont aussi conviés à faire un don en ligne sur la page de l’AQPS (https://jedonneenligne.org/aqps/campagne/engagement/defi/ac91e5a3-cf89-4112-a1f6-76253e109dbb) et à suivre la progression de la marche du Shawiniganais sur sa page Facebook personnelle (Erik W Dubois). Érik ic Dubois remercie également les entreprises qui le supportent dans sa cause, soit King Sécurité, Le Yéti (Shawinigan et Trois-Rivières), Bauerfeind Canada, Alain Delisle Massothérapeute, Eurovia et Sensée Épicierie Spécialisée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires