Nouvelle activité audiovisuelle à Saint-Élie-de-Caxton

Par superadmin
Nouvelle activité audiovisuelle à Saint-Élie-de-Caxton
Martin Boisclair

150e ANNIVERSAIRE. Saint-Élie-de-Caxton regorge d’une panoplie d’activités à faire en famille. Destination touristique de choix pour voir ou apprendre les détails des histoires de Fred Pellerin, la municipalité fête également cette année son 150e anniversaire.

Le comité organisateur des festivités a dévoilé une toute nouvelle activité qui s’ajoute à la programmation, soit le Moulin à parole en images. C’est-à-dire les 150 dernières années projetées sur la paroi rocheuse au pied du calvaire derrière l’église.

Une réalisation totalement caxtonienne

Une réalisation technique et artistique de Martin Boisclair, un résident de Saint-Élie-de-Caxton motivé par le goût de faire connaître l’histoire de sa municipalité aux citoyens, de même qu’aux visiteurs. «Notre histoire est riche. Nous avons beaucoup de jaseux dans le village et je pense que c’était une bonne façon de traduire toutes nos histoires et notre vécu avec une réalisation de ce genre. On s’est inspiré de l’idée de Robert Lepage à Québec pour faire notre moulin à images avec des photos d’archives», explique M. Boisclair.

Les spectateurs seront plongés au cœur de l’histoire de Saint-Élie-de-Caxton durant 45 minutes. Ils verront défiler l’histoire de cette municipalité et entendront la voix de Claude Jalbert qui est le narrateur dans cette projection. «Les gens ne doivent pas s’attendre à voir un spectacle de Fred Pellerin. Fred fait évidemment partie de notre histoire, mais nous avons beaucoup plus à offrir aux gens. Ils vivront plusieurs émotions. Il y a une bonne place pour le contenu et l’histoire, mais c’est léger. On s’attend à ce que les gens découvrent des choses et se questionnent sur d’autres», ajoute-t-il.

Cette nouvelle activité se fera sous forme d’un projet pilote, c’est-à-dire 12 représentations cet été. Si le projet connait le succès escompté, l’activité pourrait être de retour l’an prochain. Celle-ci pourrait s’ajouter à la visite audioguidée offerte par le Bureau d’accueil touristique de la municipalité.

Le comité du 150e de Saint-Élie-de-Caxton se fixe un objectif d’environ mille personnes pour l’ensemble des projections. Avec la tenue de cette activité, les différents partenaires souhaitent prolonger la durée du séjour des nombreux visiteurs en offrant une nouvelle activité en soirée. Les billets pour y assister seront disponibles dans 25 commerces et chez différents artisans ayant pignon sur rue à Saint-Élie. Ce Moulin à parole en images fera partie des legs que l’organisation du 150e laissera à la municipalité à la fin de son mandat.

 

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Représentations

24-25-26-31 juillet

1-2-6-7-9 août

Billet par personne: 8$

Citoyens de Saint-Élie sur présentation du passeport du 150e : gratuit

Enfants 5 ans et moins: gratuit

Vers 20h30 sur la paroi rocheuse au pied du calvaire

Durée: 45 minutes

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires