Nouvelle image pour le CAB de Grand-Mère

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Nouvelle image pour le CAB de Grand-Mère
La directrice générale Sylvie Gervais présente le nouveau logo avec celle qui l'a conçu, Julie St-Pierre, et la nouvelle présidente du CAB de Grand-Mère, Annie Vaugeois (à droite). (Photo : L'Hebdo - Bernard Lepage)

BÉNÉVOLAT.  Profitant de son pique-nique annuel de la rentrée rassemblant pour la première fois en trois ans ses bénévoles et son personnel, le Centre d’action bénévole (CAB) de Grand-Mère a dévoilé sa nouvelle image corporative. 

Conçu par Julie St-Pierre, responsable des communications au CAB et coordonnatrice du Courrier des jeunes, le nouveau logo est le 4e depuis la fondation du centre en février 1976. Orné du rocher de Grand-Mère , le premier sigle a été utilisé jusqu’en 1989. Le second a vécu jusqu’en 2000 tandis que le 3e, avec le vieux pont de Grand-Mère, a identifié le CAB durant tout près de 22 ans.

« Les formes du nouveau logo reflètent le dynamisme, l’entraide, l’équipe qu’est le Centre. La force d’un bénévole liée à celle des autres bénévoles fait du CAB une force d’humanisation et d’amélioration de la qualité de vie et du mieux-être de la population. Les ovales et lignes courbes du logo, formant un cercle, reflètent bien nos forces, unies les unes aux autres. Le cercle représente la perfection, l’infini et l’absolu. Il inspire la confiance et la douceur.  On y voit un mouvement circulaire, mais non fermé démontrant que nous sommes toujours en évolution. Pour le dégradé des couleurs, nous avons voulu démontrer la couleur qu’apporte chaque bénévole et les différents services offerts. Les couleurs représentent aussi la diversité, l’acceptation de tous, l’inclusion. Porteur de chance, le vert est aussi un symbole de croissance, de santé et de stabilité. Représentant la sérénité, le bleu rappelle aussi la loyauté, la fidélité ainsi que la paix. Enfin, les cinq formes ovales, comme les cinq doigts de la main, montrent que chaque personne qui passe au Centre y laisse sa trace et son empreinte », a expliqué Julie St-Pierre devant la centaine de bénévoles réunie au 2800 Saint-Jean-des-Piles le 30 août dernier.

« Notre nouvelle identité visuelle était prête depuis un moment, mais ce rassemblement était une belle occasion de le dévoiler en primeur à nos membres », a expliqué la directrice générale Sylvie Gervais qui était accompagnée de la nouvelle présidente du conseil d’administration, Annie Vaugeois.

Le nouveau logo est déjà utilisé dans un signet et un dépliant du CAB de Grand-Mère et Julie St-Pierre a lancé un appel aux membres, les invitant à émettre des suggestions sur quels autres articles promotionnels il pourrait être imprimé.

Le CAB de Grand-Mère, qui célébrera ses 50 ans en 2026, compte actuellement 243 bénévoles qui offrent de leur temps pour aider les personnes vulnérables des secteurs Grand-Mère, Saint-Georges, Lac-à-la-Tortue et Saint-Jean-des-Piles. L’an dernier, ces bénévoles ont investi 22 442 heures bénévoles et aidé 3733 clients vulnérables du territoire, par l’intermédiaire des douze services du centre, dont ceux en maintien à domicile et en sécurité alimentaire. Une équipe de sept salariées accompagne ces bénévoles durant la réalisation de leurs actions.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires