Pari réussi pour la Coopérative solidarité santé Le Rocher

SANTÉ.  Souhaitée par la population du secteur Grand-Mère depuis le changement de vocation de l’hôpital Laflèche il y a plus de vingt ans, la toute nouvelle clinique ambulatoire du CIUSSS ouvrira officiellement ses portes ce jeudi 3 février. 

Construit au coût de 6,2 millions$ par la Coopérative solidarité santé Le Rocher, le Centre de services ambulatoires et CLSC de Grand-Mère se déploiera dans un immeuble de 17 000 pieds carrés, répartis sur deux étages, sur la 8e rue du secteur Grand-Mère.

La nouvelle clinique ambulatoire offrira sous le même toit des services comme les soins infirmiers courants (3 février), les prélèvements (7 février), les services en maladies chroniques (9 février), l’imagerie médicale (14 février) et la physiothérapie (17 février).

Le Centre de services ambulatoires et CLSC de Grand-Mère abritera également la Clinique-école santé Énergie où les quelque 140 étudiantes en Techniques de soins infirmières du Cégep de Shawinigan côtoieront au quotidien le personnel et les usagers du système de santé.

La salle d’attente du nouveau centre de services ambulatoires.

La première clinique école

Il s’agit de la première collaboration du genre au Québec entre une institution d’enseignement collégiale et le réseau de la santé. « En plus de développer leurs compétences dans un contexte de travail réel sous la supervision d’enseignants, les étudiants des programmes Soins infirmiers et Technologie d’analyses biomédicales côtoieront l’équipe professionnelle en place et bénéficieront d’une expérience terrain inestimable qui saura les préparer à intégrer un marché du travail en forte pénurie de personnel », s’est réjoui le directeur général du Cégep de Shawinigan, Éric Milette, qui en a profité pour remercier le mouvement Desjardins pour sa contribution de plus de 126 000$ à la réalisation de ce projet.

Soulignons que l’offre de services ambulatoires au CHSLD Laflèche était suspendue depuis le début de la pandémie en mars 2020. Leur relocalisation n’est cependant pas relié au contexte sanitaire mais bien à une volonté ministérielle de faire des CHSLD des milieux de vie réservés à 100% à leurs résidents. D’ailleurs, le CIUSSS MCQ compte utiliser les espaces désormais libérés au CHSLD Laflèche pour les transformer d’ici la fin de l’année 2023en salon pour les familles et en salle d’activités.

D’ailleurs, le CIUSSS  a souligné l’apport de la  Fondation SSS de l’Énergie pour qu’il n’y ait pas de rupture de services entre le moment de la fermeture de la clinique ambulatoire au CHSLD Laflèche en mars 2020 et la reprise de ceux-ci dans leurs nouveaux locaux de la 8e rue.

« Notre contribution aura notamment permis au personnel du centre ambulatoire de se réorganiser pendant les travaux et d’ainsi faire face aux enjeux de la pandémie tout en continuant à répondre adéquatement aux besoins de la population « , a précisé Amélie Vallée, directrice générale de la Fondation SSSS de l’Énergie.

Rappelons que la Coopérative solidarité santé Le Rocher avait remporté à l’automne 2020 un appel d’offres du CIUSSS. La coopérative avait soumis un projet de 546 767$ sur une base annuelle, soit 8 201 515$ au bout de 15 ans. Le nouvel immeuble a été construit sur son aire de stationnement et deux propriétés ont été acquises en périphérie pour y a aménager d’autres cases de stationnement pour la clientèle à la fois de la coopérative et du centre de services ambulatoires.