Philippe Couillard désire que l’argent soit destiné aux emplois

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt

INVESTISSEMENT. La visite du premier ministre Philippe Couillard dimanche au Festival Western de St-Tite n’était pas un hasard. Il a rencontré le maire de Shawinigan Michel Angers concernant la fermeture de l’usine Laurentide et la demande de ce dernier d’obtenir 20 M$ avant d’informer les médias des échanges qu’ils ont eus.

«Ma présence cette année n’était pas confirmée, mais quand j’ai vu ce qui arrivait à Shawinigan, je voulais absolument venir avec mes collègues rencontrer M. le maire, et témoigner, non seulement de notre solidarité, mais aussi notre désir d’intervenir activement avec les gens du milieu, avec le maire et les entrepreneurs locaux, pour faire de cette tragédie, une autre occasion d’espoir de se retrousser les manches et d’aller vers l’avenir. C’est clair que nous allons regarder localement ce qui se fait comme projet qui peut avancer. On va certainement avoir de l’argent disponible pour les investissements. Il y a de l’argent disponible à Investissement Québec. On veut aussi aller voir à l’étranger pour leur parler de la région comme étant une cible d’investissements et d’installations pour une entreprise. On fait tout ça en même temps. Ce n’est pas juste de la représentation avec l’équipe dont M. Daoust parlait, c’est également avec le maire et les gens de la région. C’est de déployer toutes les ressources de l’État pour repartir l’emploi le plus vite possible», affirme le premier ministre.

«Nous avons échangé le maire Angers et moi sur sa demande du 20 M$ qui serait géré localement, poursuit M. Couillard. C’est un point très intéressant. L’argent n’est pas un problème, le 20 M$ est présent, il est dans un fonds propre à Investissement Québec. Oui, il faut que ce soit regardé par les gens de la région, mais ils ont aussi besoin de l’expertise d’Investissement Québec, et on veut s’assurer que ce soit au rendez-vous pour aider le monde. On a besoin des gens du milieu pour nous identifier les priorités et les projets. Les gens d’Investissement Québec seront dans la région la semaine prochaine. Je ne veux pas que l’argent soit dépensé, je veux qu’elle soit investie pour créer des jobs

Concernant l’entreprise FerroAtlantica qui a fait un pied de nez à Shawinigan, le premier ministre Couillard a souligné que c’était une décision d’entreprise de choisir la Côte-Nord.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires