Piscine du parc Antoine-St-Onge: les travaux repoussés en 2024

IMMOBILISATION.  Prévues initialement en 2022, la reconstruction de la piscine du parc Antoine-St-Onge et la réfection de son bâtiment de services n’auront finalement lieu que deux ans plus tard.

En mars 2021, la Ville de Shawinigan dévoilait les détails du projet de 5,3 millions$, financé à 66% (3.5 millions$) par Québec et Ottawa. Il était mentionné notamment que la piscine ne serait pas accessible aux baigneurs pour l’été 2022 afin de permettre la tenue des travaux.

« Le chantier débutera finalement vers la fin 2023 et sera terminé pour le printemps 2025 », a expliqué Véronique Gagnon-Piquès. L’agente aux communications souligne que la Ville a dû revoir certaines priorités dans son plan d’immobilisation et que celui-ci a été ciblé compte tenu que la subvention de 3,5 millions$ provenant du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) demeurait disponible tant que le projet soit terminé avant le 31 décembre 2025.

C’est donc dire que les baigneurs des quartiers Saint-Marc et Christ-Roi auront encore le loisir de profiter de la piscine encore à l’été 2023. Rappelons que la nouvelle piscine sera de moindre dimension que l’actuelle puisque la barboteuse réservée aux enfants sera remplacée par des jeux d’eau.

Fuites d’eau dans la canalisation, système de filtration désuet, bâtiment de services qui se dégradait, les travaux devenaient urgents. « On devait ajouter de l’eau au fur et à mesure pour garder le niveau de la piscine, ce qui rendait l’eau trop froide pour la baignade. C’était rendu un trou d’eau inutile », expliquait le maire Michel Angers lors de la conférence de mars 2021.