Plus de 2,1 M$ pour accueillir et intégrer les nouveaux arrivants

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Plus de 2,1 M$ pour accueillir et intégrer les nouveaux arrivants
Le député-ministre Jean Boulet a dit souhaiter que cette aide financière puisse permettre de créer des milieux de vie ouverts à la diversité pour faciliter l'intégration des personnes immigrantes et leur permettre de participer pleinement, en français, à notre société. (Photo : L'Hebdo - Bernard Lepage)

DIVERSITÉ. Quatre organismes de la Mauricie chargés d’accueillir les personnes immigrantes en Mauricie auront droit à 2,1 millions$ répartis sur trois ans pour organiser des projets en lien avec leur mission.

Les SANA (Service d’accueil des nouveaux arrivants) de Trois-Rivières (750 000$), de Shawinigan (524 416$), de la MRC de Maskinongé (83 600$) et Développement Mauricie (750 000$) disposeront donc de moyens financiers supplémentaires pour concevoir des activités visant à intégrer les nouveaux arrivants dans leur communauté, mais aussi à sensibiliser les Québécois à la réalité des personnes immigrantes.

Nommé récemment ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, le député de Trois-Rivières, Jean Boulet, était à Shawinigan ce lundi pour annoncer cette aide financière provenant du Volet II du Programme d’appui aux collectivités.

Sur le territoire de Shawinigan, la directrice générale du SANA locale, Marie-Claude Brûlé, a souligné que juste en 2021, ce sont 150 nouveaux arrivants provenant de 31 pays qui ont été accueillis et accompagnés. « L’organisme a été fondé en 2007, mais on a vraiment pris un tournant majeur en 2015 avec l’arrivée d’entreprises spécialisées comme CGI. Depuis ce temps, on accueille principalement ces travailleurs spécialisés. Le SANA est maintenant un partenaire important dans le développement économique et social à Shawinigan », souligne-t-elle.

Marie-Claude Brûlé a déjà des idées de projets qu’elle et son équipe mettront de l’avant avec cette nouvelle aide financière. Le camp de jour en leadership interculturel pour les 11-13 ans, organisé pour une première fois récemment durant la semaine de relâche, reviendra cet été. « Nous prévoyons un pique-nique ethnique aussi cet été de même qu’une fête de quartier. On va aussi lancer la Caravane de la diversité qui va se promener dans toutes les écoles du Centre de services scolaire de l’Énergie. Enfin, nous allons embaucher un agent de sensibilisation qui sera en relation avec nos partenaires », énumère la directrice générale.

Soulignons qu’en janvier 2021, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration avait accordé une aide financière de plus de 600 000$ au SANA de Shawinigan cette fois-là dans le cadre du Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration.

Le ministre Jean Boulet a d’ailleurs souligné l’importance de la régionalisation de l’immigration pour son gouvernement. Pour y arriver, Québec avait mis en place en 2019 neuf directions régionales, comme celle de Développement Mauricie, et 74 points de services, comme les trois SANA de la Mauricie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires