Plus de 600 étudiants universitaires soutenus depuis 1943

Plus de 600 étudiants universitaires soutenus depuis 1943

Nathalie Drouin est la présidente du conseil d'administration de l'Association et de la Fondation des Anciens de Shawinigan.

Crédit photo : (Photo gracieuseté)

GALA. L’Association des Anciens de Shawinigan célèbre cette année son 75e anniversaire d’existence dont le gala se tiendra le 13 octobre prochain sous la présidence d’honneur de MM. Jean Chrétien et de son frère le Dr. Michel Chrétien.

Fondée en 1943 par Oscar Houde et Alfred Prévost, c’est grâce à un don de 25 000$ provenant d’Hubert Biermans que l’association a pu voir le jour. À l’époque, seulement des prêts d’honneur étaient attribués à des étudiants des trois cycles universitaires. C’est en 1997 qu’une première bourse a été octroyée à Nathalie Drouin, qui est aujourd’hui la présidente du conseil d’administration de l’Association et de la Fondation des Anciens de Shawinigan.

Au fil du temps, pas moins de 600 étudiants ont été soutenus, et la somme de 25 000$ du départ a fructifié à 1,35 M$ en fonds grâce aux placements effectués.

La mission de l’Association des Anciens de Shawinigan et de sa Fondation est d’encourager et de soutenir la persévérance et l’excellence scolaire au niveau universitaire des étudiants de la région, et de soutenir le dynamisme entrepreneurial.

Originaire de Shawinigan et aujourd’hui enseignante à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Nathalie Drouin est la présidente du conseil d’administration depuis 2017. C’est Claude Hill qui a occupé le poste lors des 25 années précédentes.

«Les prêtes d’honneur existent depuis 75 ans et les étudiants de premier, deuxième ou troisième cycle peuvent faire une demande de prêt. Une demande doit être faite chaque année. Lorsque l’étudiant intègre le marché du travail, il a cinq ans pour rembourser le prêt. Tous les étudiants qui ont été financés ont remboursé le prêt. Si bien que le montant de 25 000$ a fructifié pour atteindre 1,3 M$. C’est dommage puisque ce type de prêt est peu connu à Shawinigan. Puis, Claude Hill a mis sur pied en 1997 la Fondation des Anciens de Shawinigan, puis la fondation a commencé à recevoir des dons de certains organismes, et c’est à ce moment que l’attribution de bourses a commencé pour les étudiants de deuxième et troisième cycle universitaire. Pour avoir reçu la première bourse, je peux confirmer que ça m’a grandement aidé à réussir mes études à l’université de Cambridge en Angleterre», explique Mme Drouin.

Question que les prêts et bourses soient mieux connus et accessibles, le conseil d’administration est à réfléchir à certains moyens. «Nous voulons augmenter les bourses en réalisant des démarches auprès d’entreprises qui seraient intéressées à faire des dons à la fondation pour bonifier les montants (actuellement 1500$ pour une maîtrise et 3000$ pour un doctorat). On veut aussi revoir les règles d’admission pour qu’un plus grand nombre d’étudiants puissent en profiter. Actuellement, la grande majorité des étudiants qui font une demande sont acceptés», ajoute Mme Drouin.

Il est possible d’obtenir plus d’information en consultant le site web des Anciens de Shawinigan.

Poster un Commentaire

avatar