Pour barboter, déguster et relaxer

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
Pour barboter, déguster et relaxer
Jeux d'eau à Shawinigan.

Quand le mercure monte, petits et grands profitent du beau temps pour relaxer et se gâter. Voici quelques suggestions pour vous rafraîchir pendant la saison chaude.

Piscines et pataugeoires

À Trois-Rivières, on retrouve dix endroits publics où se baigner: piscine du parc Anjou, piscine et pataugeoire du parc de l’Exposition, pataugeoire du parc des Chenaux, piscine du parc Des Ormeaux, piscine du parc Jean-Béliveau, piscine et pataugeoire du parc Jean-Perron, piscine du parc Lemire, piscine et pataugeoire du parc Martin-Bergeron, piscine du parc Pie-XII et piscine et pataugeoire du parc de l’Île Saint-Quentin.

À Shawinigan, les piscines Saint-Marc (secteur Shawinigan), Saint-Jean-Baptiste (secteur Grand-Mère), Val-Mauricie (secteur Shawinigan-Sud) et Saint-Maurice (secteur Shawinigan) accueilleront les baigneurs cet été.

À Louiseville, la pataugeoire se situe dans le parc de l’île aux trésors sur l’avenue du Parc. À La Tuque, la piscine de l’école Champagnat et la piscine St-Eugène sont de bons endroits pour se rafraîchir. Sur la Rive-Sud, la piscine de l’École nationale de police à Nicolet et celle de l’école secondaire à Saint-Pierre-les-Becquets sont ouvertes au public.

À Trois-Rivières, neuf jeux d’eau font le bonheur des petits comme des grands. Ils sont situés au parc de l’école Le P’tit Bonheur, parc de la Terre-des-Loisirs, parc des Seigneurs, parc Lambert, parc Laviolette, parc Lionel-Rheault, parc Pie-XII, parc Roger-Guibault et parc Sainte-Marguerite.

La Ville de Shawinigan compte deux jeux d’eau sur son territoire, soit au parc Saint-Maurice et au parc Boisvert. À Louiseville, les jeux d’eau sont installés au parc de l’île aux trésors sur l’avenue du Parc.

À La Tuque, le jeu d’eau sur la rue St-Eugène permet aux petits comme aux grands de s’amuser pendant la saison estivale. Sur la Rive-Sud, on retrouve sept jeux d’eau à Bécancour et un à Nicolet sur la rue Martin.

Crèmes glacées

En été, nombreux sont les endroits où déguster un bon cornet de crème glacée. À Trois-Rivières, l’Étoile polaire, Dairy Queen et Chocolats Favoris sont des incontournables. Les glaces maison de la Chocolaterie Samson valent également le détour, tout comme celles du Brise-glace au centre-ville. On peut aussi déguster un gelato avec une vue imprenable sur le fleuve du côté du Sea Shack au bord de l’eau, dans le secteur de Pointe-du-Lac.

À Shawinigan, l’Étoile polaire, le bar laitier Chez Janoch et la Chocolatière d’Autrefois retiennent l’attention. À Louiseville, S-Kim-O mérite qu’on s’y arrête. À Saint-Élie-de-Caxton, La p’tite molle à Réjean attire les amateurs de crème glacée, tout comme La Caillette à Maskinongé.

À La Tuque, le dépanneur du Carrefour a la cote. Sur la Rive-Sud, on retrouve l’Étoile polaire et le Mam Glacé à Nicolet, le Manoir des Glaces à Pierreville et Ô Quai des Glaces à Bécancour.

Boissons fraîches, bières et cocktails

Pour des cocktails rafraîchissants, et surtout créatifs, l’Hôtel-Motel Coconut se veut l’endroit idéal, sans négliger le Bistro Le Pot – Papilles et Cocktails, le Shaker Cuisine & Mixologie et Les Contrebandiers Boissonnerie Gourmande, tous trois situés à Trois-Rivières.

Pour savourer une bonne bière, si vous ne l’avez pas encore visité, vous devez faire un arrêt au Trou du diable, à Shawinigan. Du côté de Yamachiche, on retrouve la Brasserie Dépareillée. Le restaurant latuquois Le Boké, en Haute Mauricie, se veut lui aussi très réputé.

Du côté de la Rive-Sud trifluvienne se trouvent le Pub le Houblon et la Microbrasserie la Flûte à Bec, à Nicolet, et le Pub au Cochon fumé, à Bécancour. S’ajoutent au lot la Microbrasserie Le Presbytère, de Saint-Stanislas, ainsi que la Microbrasserie À la Fût et la Brasserie 500 Steakhouse, à Saint-Tite.

Terrasses

Côté terrasses, le Broadway Pub et le Resto-Lounge Le Radoteux se retrouvent en plein cœur du centre-ville shawiniganais. Du côté de Bécancour, Ô Quai des Brasseurs offre une vue imparable sur le Fleuve Saint-Laurent.

À Louiseville, le Bar Brassette L’Ami se veut fort populaire, tout comme le Bar La Terrasse. Le Bistro Le Tabarouette, ainsi que la Microbrasserie Nouvelle France, situés à Saint-Alexis-des-Monts, valent également le détour.

À La Tuque, le bar La Voûte est l’endroit pour relaxer sur la terrasse, sans oublier la Microbrasserie La Pécheresse. Il y a aussi l’Auberge Beaulieu/504 Resto-Bar, située à Trois-Rives, et le Resto De La Berge, situé à Grande-Piles.

Du côté de Trois-Rivières, la rue des Forges – portion centre-ville – regorge de terrasses. Sur la rue Notre-Dame Centre, le Temps d’une Pinte et le Nord-Ouest Café sont établis depuis des lunes.

Il ne faut pas non plus négliger le Gambrinus, la Terrasse aux Confluents, du Musée Boréalis, le Resto-Bar Le Shack, chez Maïkan Aventure, le Poivre Noir ou encore l’Archibald Microbrasserie.

(En collaboration avec Audrey Leblanc)

*Liste non exhaustive

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires