Quatre citoyens honorés pour leur contribution au rayonnement de Shawinigan

DISTINCTION. Le conseil a procédé à la remise de certificats pour des «Mentions du maire» lors de la séance publique du 20 novembre.

Le maire Michel Angers a fait la lecture de ces mentions, destinées à des citoyens qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville de Shawinigan. Puis, des conseillers ont remis les certificats à chacune des personnes honorées.

Dominic Chartier

Félicitations à Dominic Chartier. Adepte de la marche olympique, il a participé en septembre dernier aux Mondiaux d’athlétisme des maîtres en Espagne où il a établi un record du Québec, dans la catégorie des 45-49 ans. Sur la distance du 5 000 mètres, il a enregistré un temps de 27 minutes et 54 secondes. Dominic Chartier a débuté l’athlétisme dans les années 80 au Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan. Il a déjà, à son palmarès, des victoires aux championnats canadiens de 2016 et aux Championnats québécois de 2018. Son prochain objectif sera le Championnat du monde, à Toronto en 2020.

Ovila Trudel

Nous voulons rendre hommage monsieur Ovila Trudel pour son implication exemplaire à titre de bénévole au sein du club Lions de Shawinigan. M. Trudel est membre Lions depuis 45 ans. Après avoir été membre au club de La Tuque pendant trois ans, il a participé à la fondation du club Lions de Shawinigan en 1973 en plus d’en assumer la présidence en 2002-2003. Toujours très actif, monsieur Trudel est actuellement responsable des OEuvres du club de Shawinigan et il est chef du protocole. Son implication a été reconnue par les membres Lions qui lui ont décerné la médaille Compagnon Melvin Jones. Cette reconnaissance est l’une des plus importantes qu’un membre Lion peut recevoir au cours de sa carrière de bénévole pour son engagement de façon exceptionnelle.

Nancy Déziel

Félicitations à Nancy Déziel pour sa nomination à titre de Personnalité d’affaires féminine Pauline B. Allard lors du Gala Distinction 2018 de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan. Depuis 1993, Mme Déziel elle aide les entreprises à mettre au point des technologies environnementales, afin de collaborer au progrès et à l’innovation de celles-ci, tout en encourageant la création d’emplois dans la région. Devenue directrice générale du CNETE en 2009, après avoir gravi les échelons un à un dans l’entreprise, elle est depuis 2013, conseillère municipale du district de la rivière de la Ville de Shawinigan. Elle a comme objectifs de développer son milieu, de contribuer à rendre les PME plus compétitives et à créer une économie basée sur l’innovation et le savoir. Elle connaît bien la réalité industrielle et a à coeur la diversification économique, le travail en partenariat et en réseau. Elle a par ailleurs contribué à attirer des entreprises ici même à Shawinigan, dont Nemaska Lithium.

 Louis Beaudoin

Félicitations à Louis Beaudoin pour sa nomination à titre de Personnalité d’affaires masculine Gilles-Martel lors du Gala Distinction 2018 de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan. M. Beaudoin a fait de Shawinigan sa ville d’adoption. Depuis son arrivée, il s’est impliqué dans la communauté, notamment avec les Dynamos et les Cataractes, les festivités de la Coupe Memorial et le 100e anniversaire de Shawinigan. Puis, il a participé à de nombreuses campagnes de financement. Cet homme d’affaires entreprenant a grandement contribué au développement économique et social de Shawinigan, en fondant le premier Canadian Tire de la région et en ouvrant le restaurant Rôtisserie St-Hubert. De plus, au début des années 2000, il vient à la rescousse de l’Auberge Gouverneur Shawinigan, qui connaît à cette époque des difficultés importantes.