Quatre nouveaux services à la maison des familles

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Quatre nouveaux services à la maison des familles
Arrivée en poste en juin dernier, la directrice de la Maison citoyenne des familles de Shawinigan, Christine Naud, est en compagnie de Frédéric Trudelle, directeur général du Centre Roland-Bertrand. (Photo : L'Hebdo - Bernard Lepage)

ENFANCE.  La Maison citoyenne des familles de Shawinigan (MCFS) prendra en charge dans les prochains jours quatre services à l’enfance assurées depuis des années par le Centre Roland-Bertrand. 

Transparent (mères visiteuses qui rencontrent des jeunes mères de famille), Passage (supervision des échanges de garde et des visites supervisées), Relevailles (soutien aux familles qui accueillent un nouveau-né) et Pommade (service d’aide aux devoirs et leçons à domicile) viendront s’ajouter à la gamme de services déjà offerts par la MCFS située sur la rue Frigon.

Ce transfert vient avec des ressources humaines puisque deux employés à temps plein et deux autres à temps partiel feront dorénavant partie de l’équipe de l’organisation connue jusqu’à l’an dernier sous le nom de Revitalisation des quartiers Saint-Marc/Christ-Roi.

« Il n’y a pas de perte d’emplois », assure Frédéric Trudelle, directeur général du Centre Roland-Bertrand, qui estime même que les bénéficiaires de ces services seront encore mieux desservis étant donné la mission première de la MCFS. « De notre côté, on va pouvoir se consacrer  davantage à nos services essentiels et à notre programme de réinsertion social au cours des prochaines années », a-t-il poursuivi.

Venue en relève à Karine Petitclerc-Lapointe, en congé de maternité depuis ce printemps, la directrice Christine Naud était enthousiasme d’accueillir ces nouvelles ressources. « Ici, c’est une maison d’accueil pour tout le monde, un milieu de vie où les gens arrivent et repartent comme si c’était chez eux », souligne celle qui dirigera dorénavant une équipe d’environ 14 personnes, dont la moitié à temps plein.

C’est l’attribution à l’organisme du statut de ‘’maison de la famille » en début d’année 2022 qui a été l’élément déclencheur a expliqué Frédéric Trudelle. « À la suite de l’arrivée d’une maison de la famille sur le territoire, c’était devenu clair que dans l’intérêt des familles, une association entre les deux organismes était essentielle. »

Rappelons que cette accréditation est venue avec un financement de 169 000$ par année durant trois ans de la part du ministère de la Famille. « C’était indécent qu’une ville comme Shawinigan n’ait pas de maison de la famille », a d’ailleurs rappelé le maire Michel Angers, soulignant au passage le travail de la députée Marie-Louise Tardif dans ce dossier.

La MCFS se retrouve maintenant responsable d’environ 18 services pour les parents et les enfants, en commençant par la halte-garderie, la maison de répit, les activités intergénérationnelles, l’accompagnement individuel aux parents, l’animation pour les pères, etc.

Pour obtenir des services ou pour en connaître davantage sur la mission de la Maison citoyenne des familles de Shawinigan : 819 539-9464.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires