Que feriez-vous du site de l’ancienne Belgo?

SHAWINIGAN.  Citoyens, la parole est à vous! Au cours des prochaines semaines, la Ville de Shawinigan lancera les détails d’une vaste consultation publique qui sera mise de l’avant avec l’objectif de connaître les idées de la population de ce qu’elle aimerait voir pour ce site à l’entrée de la ville laissé à l’abandon depuis 15 ans.

C’est le 18 février 2008 que les quelques 560 travailleurs de l’usine Belgo ont perdu leur emploi il y a déjà 15 ans. « Ça été un choc et on avait surnommée cette journée comme étant le jeudi noir. En plus de la fermeture de l’usine, on apprenait aussi qu’on perdait la présentation des Jeux du Québec lors de cette journée. Il s’agissait d’un pan complet de notre histoire qui se terminait et personne ne l’avait vu venir », exprime le maire de Shawinigan Michel Angers.

La Ville veut profiter de ce moment triste du 15e anniversaire de la fermeture de l’usine pour demander les idées aux gens. « Ça peut être un endroit privilégié pour offrir des activités. On ne cache pas aussi que cette consultation peut servir de moyen de pression auprès du gouvernement pour que le site soit réhabilité rapidement », ajoute le maire.

Pour le moment, il n’y a aucune garantie par le gouvernement du Québec, à qui le site appartient via un syndic, pour le vendre ou le donner à la Ville.

« Il y a de belles opportunités avec le site de la Belgo. Je souhaiterais quand on arrive en bas de la côte qu’on se dise que c’est beau l’entrée de la ville de Shawinigan. J’ai mes idées, mais avant de les partager je veux entendre les idées de la population, surtout si on lance une consultation. Il n’y a aucune garantie par le gouvernement qu’on pourra mettre la main sur le site une fois qu’il sera réhabilité. À certains moments de l’histoire, des terrains ont été cédés à différentes villes, j’ose espérer que ça sera la même chose pour nous. Mais avant toute chose, il faut faire le ménage sur le terrain. Je ne cache pas qu’une consultation pourra démontrer l’amour des Shawiniganais pour ce site », commente le maire Angers.

Un documentaire sur la Belgo

En plus de la consultation, un documentaire sur l’histoire de la Belgo sera offert gratuitement à la population le 29 mars prochain à 19h, au Centre des arts de Shawinigan.

Intitulé « Dr. Biermans, a true story », le documentaire de 70 minutes sera présenté en présence du réalisateur belge Olivier Van Dersleyen. Le documentaire relate la vie du fondateur de l’usine Belgo.

« La fermeture de l’usine est un triste anniversaire à souligner, un moment charnière de l’histoire moderne de notre ville. Toutefois, il importe de regarder dans le rétroviseur pour constater tout le chemin parcouru depuis cet événement qui a frappé l’imaginaire de notre communauté », indique le maire de Shawinigan, Michel Angers. 

La papetière Belgo de Shawinigan a vu le jour en 1904. Après plus de 108 ans d’opération, la compagnie AbitibiBowater, propriétaire de l’usine, annonce la fermeture, évoquant le manque de commandes. Quelque 560 personnes perdent alors leur emploi, le 18 février 2008.