Que se passe-t-il en ville?

SHAWINIGAN.  Voici les points en rafales qui ont retenu notre attention lors de l’assemblée publique du conseil municipal de Shawinigan du mardi 14 décembre dernier.

Une analyste financière embauchée

La Ville de Shawinigan a procédé à l’embauche d’une analyste financière en la personne de Kathleen Dubé, qui assistera le trésorier municipal Alain Gravel dans ses fonctions. « C’était une expertise qu’on avait absolument besoin à la Ville de Shawinigan. Il y a eu des postes coupés au Service des finances et il y avait un besoin spécifique d’analyste financier pour aller plus loin dans notre recherche de compréhension des différents enjeux financiers », commente le maire Michel Angers.

Contrairement à un vérificateur général externe qui ne s’ingère pas dans les décisions des élus, l’analyste financier pourra conseiller le directeur du service des finances pour conseiller le conseil lors d’une décision financière.

Égout Lac-à-la-Tortue : autre demande de délai

Pour une troisième fois, la Ville de Shawinigan a demandé au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation un délai jusqu’au 31 décembre 2022 pour la production de sa réclamation finale des dépenses admissibles pour la réalisation des travaux d’assainissement des eaux usées et des égouts du secteur Lac-à-la-Tortue. La Ville devait produire sa réclamation finale au 31 décembre 2021. La Ville est toujours en discussion avec la firme d’ingénieur et l’entrepreneur général qui a effectué les travaux afin de trouver une piste de solutions pour les erreurs survenues dans ce dossier. C’est pourquoi un autre délai a été demandé.

Le Grand défi Pierre Lavoie de passage à Shawinigan

Le cortège cycliste du Grand Défi Pierre Lavoie passera par Shawinigan le 10 juin 2022. La Ville devait accueillir les cyclistes au cours des dernières années, mais l’événement provincial avait été annulé pour les raisons que l’on connaît. Les cyclistes traverseront le Parc national de la Mauricie avant de se rendre au Centre Gervais auto, pour une randonnée de 115 kilomètres.

Appui pour le parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc

Les élus ont donné leur appui à la coalition pour la préservation du parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc qui demande au gouvernement du Québec de surseoir aux coupes forestières projetées et de renoncer à tout projet de coupe sur le secteur visé.