Que se passe-t-il en ville?

SHAWINIGAN.  Voici les points qui ont marqué la dernière assemblée publique du conseil municipal de janvier.

Insectes piqueurs

Les élus ont accordé le contrat pour le contrôle biologique des insectes piqueurs à l’entreprise GDG Environnement pour la prochaine année pour un montant de 832 789$. Il s’agit de la même somme pour l’année 2021. 

Ajout au programme de rénovation de façade

Un avis de motion a été donné pour une modification au règlement du programme de revitalisation, de rénovation et de réfection de façade pour les bâtiments commerciaux. « Cette année dans le règlement, on va ajouter la possibilité de subventionner des agrandissements, parce que c’était seulement pour la réfection de façade. S’il y a des commerces qui veulent agrandir leur façade, on pourra les inclure dans le programme », explique le maire Michel Angers.

Des règlements d’emprunts en lien avec le PTI

Comme à chaque début d’année, la municipalité a adopté divers règlements d’emprunt en lien avec l’adoption du budget et du programme triennal d’immobilisation.

Un avis de motion a été donné pour un emprunt de 2,7 M$ pour l’achat, le remplacement et le reconditionnement de véhicules municipaux. « On commence à regarder les opportunités pour l’électrification de notre flotte de véhicules. De ce montant, il y aura quelques véhicules électriques. Pour le remplacement, on attend que le coût de réparation soit plus important que le coût d’achat. On les use à la corde », avance le maire Angers.

Un avis de motion a été donné pour l’emprunt de 2,2 M$ pour les travaux d’entretien et de réfection aux structures et infrastructures municipales. Notamment, le plus gros projet de 2022 sera la réfection de la 105e Avenue du secteur Shawinigan-Sud.

Un avis de motion a été donné pour un règlement de 2,2 M$ pour divers travaux à des bâtiments municipaux, et un autre de 1,2 M$ pour des travaux sur le tableau indicateur de l’amphithéâtre, le remplacement de la chaudière du centre communautaire St-Jean-de-Bosco, et l’ajout d’équipement à la marina municipale du secteur Grand-Mère.