Remise en marche de la STELAP : démarrage des pompes dans le réseau d’eau potable 

Remise en marche de la STELAP : démarrage des pompes dans le réseau d’eau potable 

SHAWINIGAN. La Ville de Shawinigan annonce que la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP) est à nouveau fonctionnelle sur le réseau d’aqueduc municipal. La période de tests de 14 jours est débutée depuis ce matin afin de permettre à la Direction de la santé publique (DSP) de prendre une décision sur la levée de l’avis d’ébullition préventif.

Jusqu’à nouvel ordre, l’avis d’ébullition préventif est toujours en vigueur pour les secteurs desservis par la STELAP, c’est-à-dire les secteurs Saint-Gérard-des-Laurentides, Shawinigan, Shawinigan-Sud et Lac-à-la-Tortue. 

Les résidents de Shawinigan ne constateront aucune différence dans la pression de l’eau au robinet. La coloration de l’eau (teinte de jaune) devrait diminuer sans complètement disparaître au cours des prochains jours. 

Les tests pilotes à la STELAP ont débuté le 18 mai dernier en circuit fermé. L’objectif était de s’assurer que les essais sur les membranes et sur l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires étaient concluants. 

« Toutefois, nous avons encore un enjeu de colmatage sur les membranes, ce qui va nous obliger à procéder à des lavages fréquents. Cela exige un traitement efficace de l’eau de lavage afin que les eaux résiduaires de la Station rencontrent les normes environnementales », explique François St-Onge, directeur général adjoint à la Ville de Shawinigan. 

Advenant une problématique importante, la Ville pourrait devoir remettre la STELAP à l’arrêt et retourner au poste de chloration pour la distribution dans le réseau d’aqueduc. 

Quant au projet de construction de quatre bassins permettant la décantation des matières en suspension dans l’eau, des mandats pour les honoraires professionnels pourraient être donnés de gré à gré dès la semaine prochaine, afin de produire les plans et devis pour la conduite et les bassins. 

Distribution d’eau 

Jusqu’à la levée de l’avis d’ébullition préventif, six points de distribution d’eau potable sont en opération tous les jours, selon l’horaire suivant : 

1. Aréna Gilles-Bourassa (117e Rue, entrée principale) : 7 h à 20 h 

2. Chalet de service du parc de Sainte-Flore (rue Riopelle) : 8 h à 20 h 

3. Centre Émile-Bédard (207e Avenue, entrée principale) : 8 h à 20 h 

4. Centre Gervais Auto (avenue Jacques-Plante) : en tout temps 

5. Garage municipal (28e Rue) : en tout temps, près de la porte KK 

6. Centre communautaire Saint-Gérard (chemin des Frênes) : en tout temps. 

 

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site web de la Ville au www.shawinigan.ca/stelap

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires