Reprise de la production pour Canots Rhéaume

ÉCONOMIE. Six mois après l‘incendie qui a ravagé les installations de la compagnie Canots Rhéaume qui était située à Grandes-Piles, la production des canots en composite reprendront ce vendredi dans l’usine de Saint-Tite qui a été modernisée au cours des derniers mois.

C’est dans l’ancienne usine qui abritait les Industries Encore 3 que la production de canots sera redémarrée ce vendredi.

«Ça sera la première vague de production de nos canots en composite. La fabrication des canots en cèdres avait déjà commencé depuis quelques semaines, explique le directeur général de Canots Rhéaume, Alain Galant. On a des canots à concevoir et à livrer pour le 15 avril, alors nos délais sont courts. C’est pourquoi nos employés vont travailler pendant tout le week-end de Pâques.»

L’usine qui était déjà divisée en deux bâtiments permet à canots Rhéaume de concevoir ses canots en composite d’un côté, et les canots en cèdre de l’autre. On retrouvera d’ailleurs une machine complète pour l’ébénisterie des canots de cèdre.

Pour le moment, la compagnie compte près d’une 15e d’employés à temps plein, et des embauches devraient avoir lieu prochainement pour porter le nombre d’employés à près d’une vingtaine. «D’ici deux ans, on devrait porter notre nombre d’employés à 25», indique M. Galant.

De l’exportation à l’international

En plus d’avoir plusieurs clients au pays comme Roots Canada, on peut aussi voir des canots conçus dans Mékinac aux États-Unis et même en Europe. «Un conteneur de 20 canots en cèdre partira le 18 avril pour l’Europe, et les canots sont destinés à plusieurs magasins de plein air qui sont de nouveaux distributeurs qu’on veut avoir. C’est très intéressant pour nous. Il est aussi question de l’Australie, mais c’est plus difficile pour nous en raison des frais de transport. Pour les canots en composite, la grosse majorité est vendue au Canada. C’est plus diversifié pour les canots en cèdre. La demande n’a jamais arrêté depuis l’incendie, bien au contraire», exprime le directeur général de Canots Rhéaume.